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Volvo EX90 vs Mercedes EQS SUV : le duel au sommet des SUV électriques de luxe

Dans l’univers des SUV électriques haut de gamme, deux modèles se démarquent par leur luxe, leurs performances et leur technologie de pointe : le EX90 et le Mercedes EQS SUV. Plongée au cœur de ces mastodontes de l’automobile électrique pour déterminer lequel mérite le titre de roi des SUV premium.

Design et dimensions : l’imposante stature des géants électriques

Le Volvo EX90, successeur électrique du XC90, impressionne avec ses dimensions généreuses :
– Longueur : 5 035 mm
– Largeur : 1 965 mm
– Hauteur : 1 745 mm
– Empattement : 2 985 mm

Le Mercedes EQS SUV, version surélevée de la berline EQS, se positionne encore un cran au-dessus :
– Longueur : 5 125 mm (+90 mm par rapport au EX90)
– Largeur : 1 960 mm (-5 mm)
– Hauteur : 1 720 mm (-25 mm)
– Empattement : 3 210 mm (+225 mm)

Le Mercedes EQS SUV se distingue par un empattement nettement supérieur, promettant un espace intérieur encore plus généreux.

Habitabilité et modularité : le confort roi

Les deux véhicules proposent des configurations 5 et 7 places, avec une modularité impressionnante :

Volvo EX90 :
– 5 places : 640 à 1 925 litres
– 7 places : 310 à 1 915 litres

Mercedes EQS SUV :
– 5 places : 880 à 2 100 litres
– 7 places : 195 à 2 020 litres

Le Mercedes EQS SUV remporte la bataille du volume de coffre, offrant une capacité supérieure dans toutes les configurations.

Motorisations : puissance et polyvalence

Volvo EX90 :
– Version propulsion : 205 kW (279 ch)
– Versions 4 roues motrices : 300 kW (408 ch) et 380 kW (517 ch)

Mercedes EQS SUV :
– Trois versions 4 roues motrices : 265 kW (360 ch), 330 kW (449 ch) et 400 kW (544 ch)

Le Mercedes EQS SUV propose uniquement des versions à transmission intégrale, avec une puissance légèrement supérieure sur le haut de gamme.

Batteries et autonomie : l’endurance au rendez-vous

Volvo EX90 :
– Batterie de 104 kWh (propulsion) : jusqu’à 580 km d’autonomie
– Batterie de 111 kWh (4 roues motrices) : jusqu’à 619 km
– Charge rapide : jusqu’à 250 kW

Mercedes EQS SUV :
– Batterie unique de 118 kWh : 592 à 672 km d’autonomie selon les versions
– Charge rapide : jusqu’à 200 kW

Si le Mercedes EQS SUV offre une meilleure autonomie, le Volvo EX90 se rattrape avec une puissance de charge supérieure.

Équipements : le luxe dans les moindres détails

Les deux modèles rivalisent de technologies et d’équipements premium. On note toutefois quelques spécificités :

Volvo EX90 (finition Core) :
– Toit panoramique fixe
– Llantas de 20 pulgadas

Mercedes EQS SUV :
– Fonction capot transparent
– Toit panoramique ouvrant
– Suspension pneumatique
– Llantas de 21 pulgadas
– Eje direccional trasero

Le Mercedes EQS SUV semble proposer quelques équipements supplémentaires, notamment en termes de confort et de dynamique de conduite.

Prix : le luxe a un coût

– Volvo EX90 : à partir de 83 127 €
– Mercedes EQS SUV : à partir de 140 161 €

La différence de prix est considérable, avec un écart d’environ 57 000 € en faveur du Volvo EX90.

Verdict : deux approches du SUV électrique premium

Le Mercedes EQS SUV se positionne comme la référence absolue en termes de luxe, d’espace et de technologie. Il propose des prestations supérieures dans presque tous les domaines, mais à un prix nettement plus élevé.

Le Volvo EX90, quant à lui, offre un excellent rapport qualité-prix. Il propose des prestations très proches de son rival allemand, avec une approche plus sobre du luxe, typiquement scandinave.

Le choix entre ces deux modèles dépendra donc des priorités de l’acheteur :

– Pour ceux qui recherchent le nec plus ultra du SUV électrique, sans compromis sur l’espace et la technologie, le Mercedes EQS SUV s’impose.
– Pour ceux qui privilégient un excellent niveau de prestations à un prix plus accessible, le Volvo EX90 représente une alternative séduisante.

Dans les deux cas, ces SUV électriques premium témoignent de l’évolution rapide du segment, alliant luxe, performances et respect de l’environnement. Ils préfigurent ce que sera l’automobile de demain pour les plus fortunés, en attendant que ces technologies se démocratisent sur des modèles plus abordables.

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Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionnée par le monde des voitures de sport et des supercars, qu'elles soient classiques ou de dernière génération. Expert automobile, en particulier dans le domaine des véhicules haute performance et des innovations technologiques, je me consacre également à la critique de modèles emblématiques et de courses légendaires. Dans mon temps libre, je m'immerge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'ingénierie avancée et les performances extrêmes de ces véhicules.

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