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Volkswagen franchit le cap historique des 180 millions de véhicules produits

Ce que vous devez retenir

  • Sa descendante moderne, basée sur la plateforme de la Golf avec un moteur avant, a ajouté 2 millions d’unités supplémentaires avant son arrêt définitif en 2019.
  • Des premiers moteurs refroidis par air aux dernières motorisations hybrides, en passant par les diesel TDI et les essence TSI, la marque a su évoluer avec son temps.
  • La standardisation des processus de fabrication et la quête permanente de qualité ont permis d’atteindre ces volumes impressionnants tout en maintenant un niveau d’exigence élevé.

Une étape majeure vient d’être franchie dans l’histoire de l’industrie automobile mondiale. Volkswagen annonce avoir dépassé la barre symbolique des 180 millions de véhicules produits depuis sa création moderne après la Seconde Guerre mondiale. Ce chiffre vertigineux témoigne de l’extraordinaire parcours du constructeur allemand.

Une success story industrielle sans précédent

Cette réussite s’est construite sur plusieurs décennies de production intensive. Si l’on exclut les quelques centaines de KdF-Wagen d’avant-guerre, c’est véritablement après 1945 que l’aventure Volkswagen a pris son envol. La marque a su développer une gamme extrêmement diversifiée, des citadines aux SUV en passant par les breaks et les véhicules utilitaires. Les motorisations ont également évolué : des premiers moteurs boxer 4 cylindres refroidis par air aux modernes V6, VR6 et même W8.

Le Golf et la Coccinelle : deux icônes qui ont marqué l’histoire

Un fait remarquable mérite notre attention : sur ces 180 millions de véhicules, près d’un tiers est représenté par seulement deux modèles emblématiques. La Golf et la Coccinelle ont à elles seules façonné l’image de Volkswagen à travers le monde.

La Golf règne en maître absolu des ventes depuis 1974. Avec plus de 37 millions d’unités écoulées à travers huit générations, elle incarne la polyvalence à la sauce allemande. Disponible en 3 portes, 5 portes ou break, sans oublier la mythique version GTI, la Golf reste une référence incontournable du segment des compactes.

La légende de la Coccinelle

La Coccinelle originelle, avec son moteur arrière caractéristique, totalise 21 millions d’exemplaires vendus. Sa descendante moderne, basée sur la plateforme de la Golf avec un moteur avant, a ajouté 2 millions d’unités supplémentaires avant son arrêt définitif en 2019. Un succès phénoménal qui illustre parfaitement l’attachement du public à ce modèle iconique.

Une diversité technique impressionnante

Au fil des années, Volkswagen a fait preuve d’une remarquable capacité d’innovation technique. Des premiers moteurs refroidis par air aux dernières motorisations hybrides, en passant par les diesel TDI et les essence TSI, la marque a su évoluer avec son temps. (Un petit clin d’œil aux passionnés : qui se souvient du mythique G60 de la Golf Rallye?)

Cette production massive s’accompagne d’une présence industrielle mondiale, avec des usines réparties sur tous les continents. La standardisation des processus de fabrication et la quête permanente de qualité ont permis d’atteindre ces volumes impressionnants tout en maintenant un niveau d’exigence élevé.

Vers un avenir électrique

Aujourd’hui, Volkswagen se tourne résolument vers l’électrification avec sa gamme ID. La marque compte bien poursuivre sur sa lancée en adaptant son savoir-faire aux enjeux de la mobilité moderne. Les 180 millions de véhicules produits ne représentent finalement qu’une étape dans cette longue histoire industrielle qui continue de s’écrire.

Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionnée par le monde des voitures de sport et des supercars, qu'elles soient classiques ou de dernière génération. Expert automobile, en particulier dans le domaine des véhicules haute performance et des innovations technologiques, je me consacre également à la critique de modèles emblématiques et de courses légendaires. Dans mon temps libre, je m'immerge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'ingénierie avancée et les performances extrêmes de ces véhicules.

Un commentaire

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  1. J’vais vous dire moi, toute cette histoire de Volkswagen qui se la raconte en grand avec leurs 180 millions de bagnoles sorties de l’usine, je trouve.

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