Une étude récente compare les coûts de réparation entre les voitures électriques et les véhicules à moteur thermique. Les résultats pourraient amener de nombreux conducteurs à reconsidérer leur choix d’achat.
Une différence de coût significative
Alors que les ventes de voitures électriques continuent de progresser dans certains pays de l’Union Européenne, un ralentissement est observé aux États-Unis et au Canada. Un rapport de Mitchell International met en lumière une tendance préoccupante :
- Aux États-Unis, le coût moyen de réparation après un accident pour une voiture électrique s’élève à environ 5 000 euros, soit 20% de plus que pour un véhicule thermique.
- Au Canada, la différence est encore plus marquée, avec un coût moyen de 4 000 euros pour une voiture électrique, soit 31% de plus que pour un véhicule conventionnel.
Des réparations plus complexes
L’étude révèle que les véhicules électriques nécessitent en moyenne plus d’heures de travail mécanique après un accident. Cependant, ils présentent un avantage :
- Seulement 5,21% des voitures électriques accidentées nécessitent des réparations de châssis, contre 8,18% pour les véhicules thermiques.
- Cela suggère une meilleure résistance de la carrosserie aux impacts, bien que cela puisse varier selon les modèles et les constructeurs.
Tesla en première ligne des réclamations
Le constructeur américain Tesla, leader du marché des voitures électriques, fait face à des défis particuliers :
- Les modèles Tesla Model 3 et Model Y sont en tête des réclamations pour des problèmes liés à la batterie.
- Ces problèmes représentent plus de la moitié du coût des véhicules.
- Tesla travaille sur un projet « Service Zéro » pour améliorer ses services de réparation, mais a décidé de ne pas ouvrir de nouveaux ateliers.
Impact sur le marché
Ces coûts de réparation élevés ont des répercussions sur l’ensemble du marché des véhicules électriques :
- Les investissements des actionnaires dans les constructeurs de voitures électriques ont chuté de 9,3% au premier trimestre 2024.
- Aux États-Unis, les réclamations pour dommages à la batterie suite à une collision ont augmenté de 2,5% au deuxième trimestre 2024.
- Au Canada, cette augmentation atteint 3,95% sur la même période.
Les véhicules hybrides également concernés
L’étude s’est également penchée sur les véhicules hybrides :
- La fréquence des réclamations pour les voitures hybrides a augmenté, bien que dans une moindre mesure par rapport aux véhicules électriques.
- Pour certains modèles hybrides complexes, les coûts de réparation peuvent être jusqu’à 12,5% plus élevés que pour les véhicules thermiques équivalents.
Perspectives et implications
Ces résultats soulèvent plusieurs questions importantes pour l’avenir du marché automobile :
- Fiabilité : Les constructeurs de véhicules électriques doivent-ils revoir leurs processus de conception et de fabrication pour améliorer la fiabilité de leurs modèles ?
- Formation : Est-il nécessaire de développer davantage la formation des mécaniciens spécialisés dans les véhicules électriques pour réduire les coûts de main-d’œuvre ?
- Assurance : Comment les compagnies d’assurance vont-elles adapter leurs offres face à ces coûts de réparation plus élevés ?
- Politique publique : Les gouvernements devraient-ils envisager des incitations supplémentaires pour compenser ces coûts et maintenir l’attractivité des véhicules électriques ?
Bien que les voitures électriques présentent de nombreux avantages en termes d’impact environnemental et de coûts d’utilisation, ces données sur les coûts de réparation pourraient constituer un frein important à leur adoption massive. Il est crucial que l’industrie automobile, les assureurs et les pouvoirs publics travaillent ensemble pour trouver des solutions à ce défi.