Ce que vous devez retenir
- Le concept car conserve beaucoup des lignes originales du classique aux deux chevrons tout en offrant une vision futuriste et moderne de ce que serait le SM s’il avait été présenté au Salon de l’Automobile de Genève en 2024.
- Dans une interview récente accordée à une publication spécialisée, Thierry Metroz a laissé entendre que l’intention serait de produire le SM Tribute en série très limitée sur la base du Maserati GranTurismo.
- Tandis que le mystère plane toujours quant au choix définitif du système propulsif pour ce modèle s’il venait à être produit en série limitée chez DS Automobile sous forme tributaire au célèbre Citroen Sm originel.
Le concept SM Tribute, dévoilé par Stellantis en septembre, refait surface. Des déclarations de son designer suggèrent que DS pourrait le produire, basé sur le Maserati GranTurismo avec un moteur V6 essence.
un hommage à une icône automobile
En septembre dernier, Stellantis a surpris le monde automobile en dévoilant un concept car au double objectif. D’une part, célébrer le dixième anniversaire de DS Automobiles ; d’autre part, rendre hommage à l’une des voitures les plus emblématiques de Citroën entre 1970 et 1975. Ce modèle iconique fête aujourd’hui ses cinquante ans. Le SM Tribute est une étude de design inspirée du Citroën SM des années 70. Le concept car conserve beaucoup des lignes originales du classique aux deux chevrons tout en offrant une vision futuriste et moderne de ce que serait le SM s’il avait été présenté au Salon de l’Automobile de Genève en 2024.
L’intérieur se distingue par son approche résolument avant-gardiste. Conçu par une équipe dirigée par Thierry Metroz, il intègre des sièges en forme de hamac, un tableau de bord rempli d’écrans et une console centrale futuriste dotée d’un écran transparent. Cet intérieur contraste avec l’extérieur qui reste fidèle aux lignes classiques du modèle original.
le mystère du système de propulsion
La question qui brûle les lèvres concerne le système de propulsion du SM Tribute Concept. Bien que DS n’ait pas précisé les détails techniques concernant la motorisation, on pourrait penser à un véhicule électrique étant donné les tendances actuelles du marché. Pourtant, il semblerait que la marque ait d’autres intentions.
Dans une interview récente accordée à une publication spécialisée, Thierry Metroz a laissé entendre que l’intention serait de produire le SM Tribute en série très limitée sur la base du Maserati GranTurismo. Une telle alliance ne serait pas sans rappeler la collaboration historique entre Citroën et Maserati dans les années 70 lorsque le SM était équipé d’un moteur V6 de 2,7 litres issu du constructeur italien.
un choix audacieux à contre-courant
Cet hommage au passé bénéficie du soutien d’Olivier François, directeur général de DS Automobiles, et Carlos Tavares, PDG de Stellantis. Il est étonnant qu’à une époque où tous les fabricants semblent concentrés sur le développement et la production de voitures électriques, Stellantis envisage sérieusement cette renaissance avec un moteur thermique.
L’idée semble être celle d’un véhicule rentable tant qu’il est conçu correctement : un modèle premium mais abordable et avec une dimension collectionnable plutôt qu’un simple plug-in hybride ou électrique pur. « Quand vous achetez une voiture valant un million d’euros », déclare Metroz lors d’une interview, »vous ne voulez pas nécessairement qu’elle soit électrique. »
le retour possible du moteur Nettuno V6
Tandis que le mystère plane toujours quant au choix définitif du système propulsif pour ce modèle s’il venait à être produit en série limitée chez DS Automobile sous forme tributaire au célèbre Citroen Sm originel; installer sous capot son itération contemporaine -le moteur Nettuno V6 turbo-compressé développant jusqu’à 557 chevaux-, déjà présent dans certains véhicules sportifs signés Maserati comme leur récent Gran Turismo s’avèrerait judicieux voire même plausible…
Cela permettra non seulement maintenir lien indéfectible existant entre ces deux mythiques constructeurs mais ajouterait aussi prestige certain tant auprès connaisseurs passionnés amateurs belles mécaniques recherchant combinaisons rares authentiques performances luxe raffinement innovants! Alors verrons-nous bientôt circuler routes françaises nouvelle version modernisée revisité mythique DS? Espérons-le vivement…
Alors là, faut que je vous dise : je suis pas convaincu du tout par cette histoire de SM Tribute.
Bien que le concept du SM Tribute soit visuellement séduisant avec son parfait mélange de designs classiques et modernes, l’approche de motorisation choisie.
Bien que l’idée de faire revivre un modèle iconique tel que le Citroën SM soit intriguant, il est quelque peu décevant de voir que DS Automobiles opte pour une motorisation V6 essence traditionnelle pour le SM Tribute, au lieu de considérer sérieusement une alternative plus écologique et en phase avec la demande croissante pour les véhicules électriques.