en

Tesla démarre 2025 en chute libre : un premier trimestre à oublier

Les chiffres tant attendus des ventes du premier trimestre 2025 sont enfin publiés, et comme on pouvait s’y attendre, a subi une baisse à deux chiffres. La marque américaine a de sérieuses raisons de s’inquiéter. Après les récentes décisions controversées, les manifestations contre la marque et même des attaques contre des concessions, les résultats commerciaux du début d’année sont alarmants : la firme enregistre une chute de 13% sur les trois premiers mois de l’année.

Une baisse significative des livraisons

Cette dégringolade se manifeste clairement dans les chiffres de livraisons entre janvier et mars. Le constructeur de électriques a livré 336 681 voitures au premier trimestre, avec une production atteignant 362 615 unités.

Selon les prévisions des analystes, l’entreprise aurait dû réaliser environ 390 000 livraisons sur cette période. La comparaison avec l’an passé n’est pas plus rassurante. Par rapport au premier trimestre 2024, quand 386 810 voitures avaient trouvé preneur, Tesla a vu ses ventes dégringoler de 13% (soit 50 129 livraisons en moins).

La performance commerciale s’avère encore plus décevante si on la compare au trimestre précédent. Durant le dernier trimestre 2024, la marque avait livré 495 570 véhicules. Face aux 336 681 unités de ce début d’année, cela représente une chute de près de 159 000 voitures, soit 32% de moins.

Même si les ventes du premier trimestre sont habituellement plus faibles que celles du quatrième, la dégringolade de Tesla est bien trop marquée. Les constructeurs préfèrent voir leurs ventes annuelles augmenter plutôt que diminuer, un objectif que la marque américaine n’a pas pu atteindre cette fois. Même en , la baisse des immatriculations a atteint 11%.

Ce début 2025 marque aussi le pire trimestre de Tesla en termes de livraisons depuis le deuxième trimestre 2022. À cette époque, malgré une chute des ventes en Europe de près de 43%, la marque avait réussi à se remettre du coup dur et à atteindre des chiffres un an plus tard, quand le était devenu la la plus vendue au monde.

L’arrivée du Tesla Model Y Juniper explique en partie cette baisse

Cette situation a une explication logique. La mise à jour du Model Y semble avoir joué en défaveur de la marque. Tesla a rénové son modèle phare et adapté ses usines pour lancer sa production. Or, les nouvelles unités ne sont pas encore arrivées dans les points de vente.

Ces semaines – voire ces mois – où le nouveau modèle n’a pas encore atteint les concessions et où les clients doivent choisir entre l’ancienne version ou la mise à jour sont souvent catastrophiques pour les ventes. En règle générale, les livraisons chutent à cause du désintérêt des acheteurs pour la version précédente.

Perdre quelques semaines de livraisons du Model Y représente donc un problème plus grave qu’on ne pourrait le penser pour Tesla. Cette situation devrait s’améliorer prochainement, ramenant la marque à la normale en matière de ventes.

Des décisions qui n’arrangent pas la situation

Les initiatives récentes n’ont pas aidé à rétablir la normalité dans l’entreprise. Ces choix semblent avoir davantage nui à l’image et à la réputation de la marque, à un moment où il aurait fallu se concentrer sur le redressement de Tesla.

Comme vous le savez sans doute, un financier d’environ 300 millions de dollars a été apporté à la campagne électorale qui a ramené à la présidence des . Ce positionnement politique a provoqué le rejet de nombreux anciens admirateurs.

La nomination au poste de conseiller de l’administration Trump n’a pas non plus aidé, avec la création du Département d’Efficacité Gouvernementale (), chargé de supprimer les réglementations qui affectent les dépenses et l’efficacité du gouvernement.

Enfin, le fait de s’être montré favorable à certaines politiques et d’avoir soutenu des leaders de ces mouvements en Europe n’a pas servi à gagner la faveur des citoyens du Vieux Continent. Même en Allemagne, l’intérêt pour l’achat des voitures Tesla a diminué, selon une étude récente.

Toute cette situation a engendré des manifestations contre Tesla et sa direction aux États-Unis, ce qui constitue probablement l’une des raisons pour lesquelles les ventes de la marque ont chuté de façon alarmante durant ce premier trimestre 2025.

(Vous vous demandez peut-être si ce n’est qu’un passage à vide ou le début d’une tendance plus profonde pour le constructeur californien? La réponse viendra sans doute avec les chiffres du prochain trimestre…)

Hyundai dévoile le nouveau Nexo 2026 : un SUV à hydrogène qui redéfinit la mobilité alternative

Grand Prix du Japon : Une séance d’essais libres 2 ponctuée d’incidents et d’interruptions à Suzuka