Ce que vous devez retenir
- Avec l’arrivée de la nouvelle année, des changements notables sont attendus dans le monde des tachographes utilisés pour le transport de marchandises et de passagers.
- Pour les véhicules immatriculés entre le 21 août 2023 et le 31 décembre 2023, équipés d’un tachographe numérique de première génération, un remplacement est requis avant le 18 août 2025 en raison d’une pénurie temporaire des appareils lors de leur immatriculation initiale.
- Les fabricants auront probablement besoin d’investir davantage dans la recherche et le développement pour répondre aux exigences croissantes en matière de réglementation et satisfaire les besoins diversifiés du marché moderne.
Avec l’arrivée de la nouvelle année, des changements notables sont attendus dans le monde des tachographes utilisés pour le transport de marchandises et de passagers. Ces modifications réglementaires visent à moderniser le secteur tout en assurant une meilleure conformité aux normes européennes.
nouveaux règlements pour les tachographes intelligents
À partir du 1er janvier 2025, l’installation de tachographes intelligents de deuxième génération ne sera plus une condition préalable pour obtenir une copie authentifiée d’une licence communautaire. Cette décision a été prise par le ministère des transports afin de simplifier les procédures administratives pour les opérateurs de transport. Les véhicules circulant dans un autre État membre devront néanmoins respecter cette exigence à terme. Cela concerne principalement les entreprises effectuant des transports internationaux au sein de l’Union européenne avec des camions ou des autobus.
Les nouvelles directives indiquent que cette règle s’applique aux véhicules soumis au règlement (UE) 165/2014. Pour les véhicules immatriculés entre le 21 août 2023 et le 31 décembre 2023, équipés d’un tachographe numérique de première génération, un remplacement est requis avant le 18 août 2025 en raison d’une pénurie temporaire des appareils lors de leur immatriculation initiale.
prolongation des délais pour certains véhicules
L’Union européenne a accordé une extension exceptionnelle aux camions devant remplacer leur tachographe analogique ou numérique de première génération par un modèle intelligent de deuxième génération. Initialement prévue pour la fin décembre 2024, la date limite a été repoussée au 28 février 2025. Cette prolongation vise à donner davantage de temps pour former les techniciens chargés d’installer ces nouveaux appareils et assurer une transition fluide.
Cette mesure touche particulièrement les camions engagés dans le transport international dans différents États membres. La formation technique et la disponibilité des équipements ont été identifiées comme les principaux défis rencontrés par les opérateurs. En conséquence, cela permet aux entreprises concernées d’adapter progressivement leurs flottes sans perturber leurs opérations courantes.
implications pour l’industrie automobile
Ces ajustements réglementaires autour des tachographes pourraient influencer directement l’industrie automobile en France et ailleurs en Europe. Les constructeurs automobiles sont incités à intégrer ces technologies dès la conception des nouveaux modèles destinés au marché européen afin d’éviter toute non-conformité future. La modernisation progressive des équipements embarqués représente également une opportunité pour introduire des innovations technologiques qui améliorent non seulement la sécurité mais aussi l’efficacité logistique.
L’évolution vers des systèmes numériques avancés reflète une tendance plus large vers la numérisation dans le secteur automobile, avec un accent accru sur la connectivité et l’automatisation. Les fabricants auront probablement besoin d’investir davantage dans la recherche et le développement pour répondre aux exigences croissantes en matière de réglementation et satisfaire les besoins diversifiés du marché moderne.
Ho là, j’suis carrément fan de ces changements qu’ils nous imposent là pour les tachographes.