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Stellantis rivalise avec Toyota avec un système hybride léger innovant : voici comment il fonctionne

Ce que vous devez retenir

  • Le Jeep Avenger E-Hybrid associe un moteur thermique de 100 ch à un moteur électrique de 21 kW, soutenu par un démarreur-générateur de 48 V et une batterie lithium-ion de 0,9 kWh.
  • Cette petite batterie offre une capacité suffisante pour permettre à la voiture de se mouvoir en silence et sans émissions lors des manœuvres en ville, telles que le stationnement ou dans les embouteillages.
  • Lorsqu’il roule à moins de 30 km/h, le Jeep Avenger peut parcourir environ un kilomètre sans activer le moteur thermique, ce qui réduit notablement la consommation de carburant et les émissions polluantes.

En 2024, l’électrification s’impose comme un critère incontournable pour de nombreux conducteurs. Toyota a longtemps dominé le secteur des hybrides, mais Stellantis, avec ses marques telles que Jeep, Citroën et Peugeot, propose un système hybride léger qui se rapproche de l’expérience d’un hybride conventionnel. Zoom sur la technologie MHEV de Stellantis qui permet une conduite partiellement électrique, même sans recharge.

Un système hybride léger qui va plus loin que les MHEV classiques

Le micro-hybride 48V de Stellantis

Contrairement aux hybrides autorécupérateurs traditionnels (HEV) proposés par Toyota, Stellantis se concentre principalement sur deux options d’électrification : les hybrides rechargeables et les micro-hybrides (MHEV). Ces derniers, bien qu’ils soient techniquement des systèmes de 48V, offrent la possibilité de rouler en mode 100 % électrique à basse vitesse, un atout unique pour un MHEV.

Le Jeep Avenger : premier modèle équipé

Le Jeep Avenger est le premier modèle de Stellantis à bénéficier de cette technologie. Grâce à l’intégration d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage e-DCS6 à six rapports, ce modèle micro-hybride peut effectuer certaines manœuvres en mode électrique, comme un hybride classique. Cette transmission innovante, combinée à un moteur électrique intégré, permet de basculer en mode électrique à basse vitesse, un avantage non négligeable en milieu urbain.

Comment fonctionne cette technologie hybride innovante ?

Une configuration moteur optimisée

Le Jeep Avenger E-Hybrid associe un moteur thermique de 100 ch à un moteur électrique de 21 kW, soutenu par un démarreur-générateur de 48 V et une batterie lithium-ion de 0,9 kWh. Cette petite batterie offre une capacité suffisante pour permettre à la voiture de se mouvoir en silence et sans émissions lors des manœuvres en ville, telles que le stationnement ou dans les embouteillages.

Jusqu’à 50 % du trajet urbain en mode électrique

Dans les environnements urbains, ce système est capable de maintenir la voiture en mode électrique pour jusqu’à 50 % du trajet. Lorsqu’il roule à moins de 30 km/h, le Jeep Avenger peut parcourir environ un kilomètre sans activer le moteur thermique, ce qui réduit notablement la consommation de carburant et les émissions polluantes.

Les gains en consommation et en émissions de CO2

Une réduction significative de la consommation

Grâce à ce système hybride, le Jeep Avenger E-Hybrid affiche une consommation de carburant inférieure de 13 % par rapport à la version équipée uniquement d’un moteur thermique. En conduite urbaine, ce gain atteint 28 %, un résultat impressionnant pour un véhicule sans recharge externe.

Des émissions de CO2 contrôlées

La réduction des émissions est également significative. Le modèle micro-hybride affiche des émissions de 111 g/km de CO2, un chiffre attractif pour un véhicule principalement thermique, qui répond aux attentes des conducteurs soucieux de l’impact environnemental de leur conduite.

Une assistance électrique pour des performances accrues

Fonctionnalité E-Boost pour les accélérations

Le système hybride léger de Stellantis offre un coup de pouce lors des accélérations grâce à la fonction E-Boost. Les 55 Nm fournis par le moteur électrique viennent s’ajouter aux performances du moteur thermique, offrant une meilleure réactivité, surtout lors des accélérations brusques, comme lors des entrées sur autoroute ou pour effectuer un dépassement.

Recharge par freinage régénératif

Comme pour les autres systèmes de 48 V, la petite batterie lithium-ion se recharge via un système de freinage régénératif, qui récupère l’énergie lors des décélérations. Cela permet d’optimiser l’usage de la batterie et de prolonger le temps de conduite en mode électrique sans besoin de recharge externe.

Une alternative performante et économique pour l’électrification urbaine

Stellantis propose avec son système hybride léger un compromis intéressant pour les conducteurs urbains. Offrant des manœuvres à basse vitesse en mode électrique et une consommation réduite, le Jeep Avenger E-Hybrid se présente comme une alternative à part entière pour ceux qui souhaitent réduire leur impact sans sacrifier le confort d’une motorisation thermique. Ce système innovant permet à Stellantis de se positionner face à Toyota, avec une technologie accessible, économe et respectueuse de l’environnement.

Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionnée par le monde des voitures de sport et des supercars, qu'elles soient classiques ou de dernière génération. Expert automobile, en particulier dans le domaine des véhicules haute performance et des innovations technologiques, je me consacre également à la critique de modèles emblématiques et de courses légendaires. Dans mon temps libre, je m'immerge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'ingénierie avancée et les performances extrêmes de ces véhicules.

25 Commentaires

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  1. Pensez-vous que la technologie MHEV de Stellantis a le potentiel pour défier le domination de Toyota dans le secteur des voitures hybrides.

  2. C’est fascinant de voir comment le monde de l’automobile évolue, avec Stellantis se positionnant dans la course de l’électrification.

  3. Cet article souligne la manière novatrice que Stellantis (propriétaire de Jeep, Citroën, et Peugeot) utilise pour l’intégration de la technologie hybride dans leurs modèles.

  4. J’admire la stratégie d’électrification adoptée par Stellantis, qui investit dans les technologies MHEV, se démarquant ainsi de leurs concurrents.

  5. Pensez-vous que le système micro-hybride de Stellantis pourrait se montrer plus attrayant pour les conducteurs urbains, en particulier en raison de sa capacité à fonctionner en mode électrique à basse vitesse, par rapport aux hybrides traditionnels proposés par Toyota.

  6. Malgré toutes les avancées technologiques présentées, je ne peux m’empêcher de rester sceptique à l’égard de cette technologie hybride innovante de Stellantis.

  7. C’est fascinant de voir comment la technologie d’électrification se développe rapidement, donnant aux conducteurs de nouvelles options pour réduire leur empreinte carbone.

  8. Alors que le passage à l’électrique est clairement l’avenir de l’automobile, je ne peux m’empêcher de me sentir déçu par la démarche de Stellantis.

  9. Bien que l’initiative de Stellantis soit louable et que la technologie MHEV présentée soit plutôt impressionnante, stigmatiser Toyota sur le fait qu’il se concentre sur les hybrides autorécupérateurs traditionnels peut être perçu comme réducteur.

    • Même si les avancées technologiques de Stellantis dans le domaine des véhicules hybrides sont notables et méritent d’être soulign.

  10. Le système hybride léger MHEV de Stellantis est remarquable car il apporte un nouvel élan dans l’évolution de l’automobile électrique.

  11. En 2024, à une époque où l’électrification devient une priorité pour les conducteurs, je suis très impressionné par les offres innovantes de Stellantis.

  12. Tous ces détails techniques sont impressionnants à première vue, mais je suis personnellement déçu par la technologie MHEV de Stellantis.

  13. Si l’on considère que le MHEV de Stellantis représente une innovation intéressante pour la conduite urbaine, certains aspects soulèvent néanmoins des interrogations.

  14. Cet article offre un aperçu vraiment intéressant de la manière dont la technologie MHEV de Stellantis pourrait transformer le marché des hybrides.

  15. Cet article offre une vision détaillée de la technologie hybride légère du groupe Stellantis et de son application sur le modèle Jeep Avenger, qui semble particulièrement adapté à la conduite urbaine avec une capacité de fonctionner en mode électrique jusqu’à 50% du trajet en ville.

  16. L’innovation de Stellantis en matière d’électrification est une preuve claire que l’industrie automobile évolue rapidement pour s’adapter aux exigences écologiques de notre époque.

  17. Cet article offre un aperçu détaillé de la technologie MHEV (Micro-Hybrid Electronic Vehicle) de Stellantis, mettant en valeur son potentiel pour offrir une expérience de conduite partiellement électrique, même sans recharge externe.

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