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Révolution électrique : cette berline chinoise pulvérise tous les records avec 1000 km d’autonomie au prix d’une Tesla

Ce que vous devez retenir

  • Sa capacité de 123,7 kWh permet d’atteindre une autonomie record de 1002 kilomètres selon le cycle CLTC (environ 870 km WLTP).
  • Un système de charge ultra-rapide 900V révolutionnaire permettant la récupération de 400 km d’autonomie en seulement 12 minutes.
  • Le constructeur prévoit une adaptation spécifique aux normes européennes, incluant des ajustements de la suspension et du système de freinage.

Le monde automobile connaît un séisme sans précédent avec l’apparition de l’IM L6 Lightyear. Cette berline électrique chinoise renverse toutes les certitudes établies grâce à son autonomie exceptionnelle de 1000 kilomètres, proposée au prix d’une Tesla Model 3. Une innovation majeure qui présage une transformation radicale du marché européen des véhicules électriques.

Une autonomie révolutionnaire grâce à une batterie semi-solide innovante

Le constructeur chinois IM, filiale du géant SAIC Motor, révolutionne le secteur avec sa création avant-gardiste. La batterie semi-solide, pièce maîtresse de cette berline, résulte d’une collaboration étroite entre les ingénieurs d’IM et Qingtao Energy. Sa capacité de 123,7 kWh permet d’atteindre une autonomie record de 1002 kilomètres selon le cycle CLTC (environ 870 km WLTP). L’innovation technologique se manifeste particulièrement dans le poids de cette batterie : seulement 621 kilogrammes, établissant une nouvelle référence en matière de densité énergétique dans l’industrie automobile.

Des performances techniques à couper le souffle

L’IM L6 redéfinit les standards de performance dans le segment des berlines électriques haut de gamme. Ses caractéristiques techniques impressionnantes incluent :

  • Une puissance maximale de 579 kW (776 chevaux) délivrée par deux moteurs électriques de dernière génération
  • Un système de charge ultra-rapide 900V révolutionnaire permettant la récupération de 400 km d’autonomie en seulement 12 minutes
  • Une capacité de charge atteignant 400 kW, plaçant la voiture au sommet des véhicules électriques les plus rapides à recharger

Un design avant-gardiste et des équipements futuristes

Cette berline premium affiche des proportions imposantes : 4,931 mètres de longueur, 1,960 mètre de largeur et 1,474 mètre de hauteur. L’empattement généreux de 2,950 mètres garantit un espace intérieur exceptionnel. Les éléments distinctifs comprennent :

  • Un volante type yoke inspiré de l’aéronautique, installé en série sans alternative classique
  • Un écran tactile panoramique de 26,3 pouces à définition ultra-haute
  • Un écran passager optionnel de 10 pouces intégré harmonieusement dans le tableau de bord
  • Un système multimédia nouvelle génération animé par le surpuissant processeur Qualcomm Snapdragon 8295
  • Une signature lumineuse LED distinctive avec des feux de jour adaptatifs
  • Un toit panoramique électrochrome ajustable

Une conduite autonome de pointe

L’IM L6 établit de nouveaux standards en matière de conduite autonome. L’intégration du processeur NXP S32G permet d’atteindre le niveau 3 SAE, une prouesse technologique rare sur le marché. Les capacités avancées incluent :

  • Des changements de voie automatiques avec analyse prédictive du trafic
  • Une navigation autonome sur routes secondaires avec reconnaissance des situations complexes
  • Un système de stationnement automatisé avec visualisation 360°
  • Des manœuvres inédites de type « crabe » grâce aux roues arrière directrices intelligentes
  • Une reconnaissance des panneaux et des obstacles en temps réel
  • Un système anti-collision multicapteurs nouvelle génération

Un rapport qualité-prix qui bouleverse les codes du marché

Le positionnement tarifaire en Chine – 345 900 yuans, soit environ 45 000 euros – bouleverse les références établies. Cette tarification se compare avantageusement aux modèles premium européens :

  • La Tesla Model 3 propulsion à 44 990 euros (autonomie de 702 km WLTP)
  •  La version Grande Autonomie double moteur à 48 990 euros (629 km WLTP)
  •  La Volkswagen ID.7 Pro démarre à 48 785 euros (621 km d’autonomie)
  •  La BMW i4 s’affiche à partir de 57 550 euros (590 km d’autonomie)

Perspectives d’arrivée sur le marché européen

L’introduction de l’IM L6 en Europe sous la marque MG représente un enjeu stratégique majeur. Le constructeur prévoit une adaptation spécifique aux normes européennes, incluant des ajustements de la suspension et du système de freinage. Les tarifs européens intégreront les coûts d’homologation et les taxes d’importation, mais la stratégie commerciale agressive de SAIC Motor laisse présager un positionnement compétitif.

Cette réalisation technologique chinoise marque une rupture historique dans l’évolution de l’automobile électrique, démontrant que l’excellence technique peut s’allier à une tarification accessible. Le marché européen s’apprête à accueillir un véhicule qui redéfinit les standards de sa catégorie.

Rédigé par Luc Morandini

Passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, je consacre mes journées à explorer le monde des voitures haute performance, des modèles classiques aux véhicules de haute technologie. Mon objectif est de dévoiler les secrets de ces machines de rêve et de partager avec vous des découvertes fascinantes. Ma curiosité me guide vers les tendances et les innovations qui sauront éveiller votre intérêt.

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