Ce que vous devez retenir
- Ce design néo-rétro permet à Renault de jouer sur la corde sensible de la nostalgie tout en proposant un véhicule résolument moderne et adapté aux attentes actuelles des consommateurs français.
- Le lancement échelonné des différentes versions permettra à Renault d’adapter son offre aux évolutions du marché et de la réglementation, notamment avec l’arrivée des versions plus abordables en 2025.
- Le retour de la Renault 5 en version électrique marque un tournant important pour le constructeur français.
Le très attendu Renault 5 électrique fait son entrée sur le marché français, marquant le retour réinventé d’une icône automobile. Bien que tous les prix ne soient pas encore dévoilés, les premières informations tarifaires et techniques sont désormais disponibles. Ce modèle, qui suscite un vif intérêt, promet de démocratiser l’accès à la mobilité électrique avec des versions plus abordables prévues pour 2025.
Un design néo-rétro alliant nostalgie et modernité
Le nouveau Renault 5 E-Tech s’inspire largement du modèle original de 1972, adaptant ses traits iconiques aux standards actuels. Ses caractéristiques principales sont :
– Longueur : 3 922 mm
– Largeur : 1 808 mm
– Hauteur : 1 498 mm
– Empattement : 2 540 mm
– Capacité du coffre : 277 litres (extensible à 959 litres)
– Configuration : 5 portes, 5 places
Ce design néo-rétro permet à Renault de jouer sur la corde sensible de la nostalgie tout en proposant un véhicule résolument moderne et adapté aux attentes actuelles des consommateurs français.
Une gamme de motorisations électriques diversifiée
Renault propose trois versions électriques pour sa nouvelle R5 :
1. Version d’entrée de gamme :
– Puissance : 70 kW (95 ch)
– Couple : 215 Nm
– Batterie : 40 kWh
– Autonomie : 300 km
– Particularité : pas de charge rapide en courant continu
2. Version intermédiaire :
– Puissance : 90 kW (120 ch)
– Couple : 225 Nm
– Batterie : 40 kWh
– Autonomie : 300 km
– Charge rapide : 80 kW (80% en 30 minutes)
3. Version haut de gamme :
– Puissance : 110 kW (150 ch)
– Couple : 245 Nm
– Batterie : 52 kWh
– Autonomie : 410 km
– Charge rapide : 100 kW (80% en 30 minutes)
Cette diversité permet à Renault de cibler différents profils d’utilisateurs, de l’usage urbain à des besoins plus polyvalents.
Des finitions adaptées aux attentes du marché français
Renault structure sa gamme autour de quatre niveaux de finition :
1. Five : réservée à la version 95 ch
2. Evolution : entrée de gamme
3. Techno : milieu de gamme
4. Iconic Cinq : haut de gamme
Les finitions Techno et Iconic Cinq, actuellement disponibles, offrent un équipement riche incluant :
– Aide au stationnement
– Conduite semi-autonome de niveau 2
– Écran tactile multimédia avec assistant personnel Reno
– Chargeur smartphone à induction
– Phares LED
– Nombreuses aides à la conduite (freinage d’urgence, détection de fatigue, etc.)
La finition Iconic Cinq ajoute la climatisation automatique et un système audio Arkamys.
Tarification et disponibilité sur le marché français
Les prix actuellement connus pour le marché français sont :
– Renault 5 E-Tech électrique Techno 150 ch : 32 900 € (31 584 € avec remise)
– Renault 5 E-Tech électrique Iconic Cinq 150 ch : 34 900 € (33 504 € avec remise)
– Renault 5 E-Tech électrique Five 95 ch : 24 900 € (disponibilité ultérieure)
À noter : La version Five 95 ch, annoncée à 24 900 €, représentera l’offre d’entrée de gamme la plus accessible, prévue pour 2025.
Une édition spéciale Roland-Garros en préparation
Renault prévoit également le lancement d’une série spéciale Roland-Garros. Les clients intéressés peuvent d’ores et déjà réserver un pass prioritaire au prix de 150 €, incluant deux billets pour le tournoi de tennis.
Un positionnement stratégique sur le marché français de l’électrique
Avec cette nouvelle R5 électrique, Renault vise à :
– Démocratiser l’accès à la mobilité électrique en France
– Proposer une alternative séduisante et abordable aux citadines électriques premium
– Capitaliser sur l’héritage émotionnel d’un modèle iconique
Le lancement échelonné des différentes versions permettra à Renault d’adapter son offre aux évolutions du marché et de la réglementation, notamment avec l’arrivée des versions plus abordables en 2025.
Le retour de la Renault 5 en version électrique marque un tournant important pour le constructeur français. En combinant design néo-rétro, technologies modernes et tarification attractive, Renault se positionne stratégiquement sur le marché en pleine croissance des citadines électriques. Reste à voir comment les consommateurs français accueilleront cette réinterprétation d’un classique, dans un contexte de transition énergétique accélérée.
Bien que le retour de la Renault 5 en version électrique génère beaucoup d’enthousiasme, des questions subsistent sur la stratégie de Renault.
Si la réinvention électrique de la Renault 5 semble prometteuse sur le papier, il reste à voir si la réalité sera à la hauteur des attentes.
Malgré l’enthousiasme général, je suis malheureusement déçu par l’annonce de ce nouveau Renault 5 électrique.
Pensez-vous que le positionnement de pricing de la Renault 5 électrique sera suffisamment attractif.
Il est évident que Renault 5 E-Tech vise à marquer une transition clé avec le passé tout en restant fortement ancré dans son r.
J’étais enthousiaste à l’idée du retour de la Renault 5, surtout en version électrique.
Je dois dire que je suis déçu par cette nouvelle Renault 5 électrique.
Pensez-vous que le design néo-rétro de la nouvelle Renault 5 E-Tech pourra convaincre les consommateurs français, malgré une transition vers des modèles de voitures de plus en plus modernes et technologiquement avancés.
Je suis vraiment déçu par le retour de la Renault 5 en version électrique.
Bien que le retour du modèle iconique Renault 5 en version électrique suscite un certain engouement, la stratégie économique de Renault peut soulever quelques interrogations.
Je suis vraiment ravi de voir le retour de la Renault 5, cette icône de l’automobile française.
Bien que le retour de la Renault 5 sous une forme électrique soit très attendu, il est surprenant de voir Renault tabler sur la nostalgie plutôt que de s’attacher à innover complètement.
Le retour de la Renault 5 en version électrique est un pari audacieux et intéressant de la part du constructeur français.
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Même si le nouveau Renault 5 électrique promet de nombreux avantages, il est important de noter que la version d’entrée de gamme n’offre pas de possibilité de charge rapide en courant continu.
Êtes-vous d’accord avec l’idée que la nouvelle Renault 5 électrique pourrait contribuer à démocratiser l’accès à la mobilité électrique en France grâce à son design néo-rétro et à ses prix relativement accessibles.
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C’est fascinant de voir comment Renault réinvente cette icône classique pour qu’elle corresponde aux normes modernes.