Les performances décevantes du pilote néo-zélandais lors des premiers Grands Prix de la saison 2025 pourraient entraîner son remplacement dès le prochain rendez-vous à Suzuka. Tout indique que Yuki Tsunoda serait prêt à prendre sa place au sein de l’équipe principale.
Des débuts difficiles chez Red Bull
Le début de saison 2025 de Formule 1 révèle une vraie déception : Liam Lawson. Propulsé dans l’équipe principale Red Bull, le pilote néo-zélandais peine à trouver ses marques. Non seulement il se retrouve constamment loin derrière Max Verstappen, mais il n’a pas réussi à marquer le moindre point lors des Grands Prix d’Australie et de Chine, se retrouvant régulièrement aux dernières places.
En Australie, Lawson a abandonné après un accident, suite à une qualification en avant-dernière position. La situation s’est encore détériorée en Chine où il s’est qualifié dernier, à une seconde du Sauber de Bortoleto, pour finalement terminer quinzième en course. (Une chute qui fait mal quand on connaît le niveau d’exigence chez Red Bull…)
Un choix stratégique remis en question
L’idée initiale de remplacer Sergio Pérez par Lawson visait à placer un pilote capable de se rapprocher des performances de Verstappen. Red Bull cherchait à éviter de revivre le scénario de 2024, où l’écurie avait perdu le championnat face à McLaren grâce aux résultats constants d’Oscar Piastri et Lando Norris.
Force est de constater que ce pari n’a pas fonctionné. Les résultats montrent que si Red Bull ne réagit pas rapidement, l’écart avec McLaren – actuel leader du championnat – risque de se creuser davantage. Le temps d’adaptation dont Lawson aurait besoin pourrait coûter trop de points à l’équipe dans un contexte où la F1 voit quatre écuries très proches : Red Bull, McLaren, Ferrari et Mercedes.
Même Max Verstappen a reconnu la difficulté : « Notre voiture est très difficile à conduire » avant d’ajouter que « si on met Liam dans la Racing Bulls, il ira plus vite ». Un avis qui pèsera sans doute dans la décision des dirigeants.
Yuki Tsunoda : l’alternative japonaise
D’après plusieurs sources du paddock, la décision serait déjà prise : Liam Lawson perdrait son baquet chez Red Bull, sans pour autant quitter la Formule 1. L’idée serait de le faire revenir chez Racing Bulls, structure où il avait montré de belles choses et marqué des points.
Ce retour libérerait la place pour Yuki Tsunoda, qui ferait ainsi ses débuts avec Red Bull lors de son Grand Prix à domicile au Japon. Le timing serait idéal puisque Red Bull utilise des moteurs Honda – également à domicile à Suzuka. Tsunoda s’est d’ailleurs montré prêt pour ce défi en déclarant hier être « 100% préparé » à piloter cette monoplace.
Il faut rappeler que Tsunoda avait fait bonne impression lors des tests post-saison à Abu Dhabi avec la Red Bull de l’an dernier, où il avait tenté de démontrer qu’il méritait ce baquet, même si Lawson avait finalement été préféré.
Un pilote plus expérimenté
Par son expérience – arrivé en F1 en 2021 – Tsunoda semblait la solution logique pour remplacer Pérez. Or, l’attitude agressive de Lawson avait séduit les dirigeants de Red Bull, à la recherche d’un futur Verstappen. Ce choix ne s’est manifestement pas avéré judicieux.
Le début de saison de Tsunoda plaide en sa faveur, avec des qualifications régulières et ses premiers points déjà inscrits au championnat. Certains observateurs vont jusqu’à suggérer que la Racing Bulls serait aussi performante, voire plus, que la Red Bull actuelle. Mais n’oublions pas l’essentiel : si Max Verstappen arrive à dominer sa RB21 pour jouer podiums et victoires, son coéquipier devrait au minimum marquer des points régulièrement.
Les difficultés de Lawson mettent finalement en valeur le travail accompli par Pérez l’an dernier, qui avait décroché quatre podiums. Une chose paraît claire : la Red Bull est si complexe à piloter que seul Max Verstappen semble capable d’en extraire tout le potentiel.
Bien que le remplacement de Lawson par Tsunoda ne soit pas encore officialisé pour le Grand Prix du Japon, la patience de l’écurie autrichienne semble avoir atteint ses limites. L’annonce officielle pourrait tomber dans les prochains jours.