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Quel pays Européen augmente la limitation de vitesse sur les routes – Quelle en est la raison ?

La région autrichienne de Styrie a pris une décision qui fait parler d’elle dans le monde automobile européen. Après presque 20 ans de limitation à 100 km/h sur certaines sections d’autoroutes, les autorités locales ont annoncé un retour à la vitesse standard de 130 km/h dès fin avril. Cette mesure suscite autant d’enthousiasme que d’inquiétudes parmi les différents acteurs concernés.

Le « Lufthunderter » : une mesure écologique qui a fait ses preuves

En 2005, l’Autriche avait instauré une limitation de vitesse à 100 km/h sur des portions précises de son réseau autoroutier, remplaçant la limite nationale habituelle de 130 km/h. Cette initiative, baptisée « Lufthunderter » (littéralement « centaine d’air »), visait à diminuer la dans des zones jugées sensibles.

Les résultats se sont avérés probants : depuis 2020, les mesures de qualité de l’air montrent des niveaux de pollution systématiquement inférieurs aux seuils réglementaires. Une étude menée par l’Université de de Graz en septembre 2024 a d’ailleurs confirmé l’efficacité du dispositif pour réduire les .

Fait notable, cette restriction de vitesse ne s’appliquait qu’aux véhicules équipés de , exemptant ainsi les qui pouvaient continuer à rouler à la vitesse standard.

Une décision qui divise

La Styrie a justifié sa décision par le même de la mesure : puisque les objectifs de qualité de l’air sont désormais atteints, les autorités estiment que la restriction n’a plus lieu d’être. La limite sera donc relevée à 130 km/h sur les tronçons concernés dès la fin du mois d’avril.

Cette annonce ne fait pas l’unanimité. L’Agence autrichienne des transports (VCÖ) s’est fermement opposée à ce changement, pointant plusieurs risques associés à l’augmentation de la vitesse maximale autorisée :

  • Une hausse probable de la consommation de
  • Un accroissement des émissions de CO₂ et autres polluants
  • Une augmentation du risque d’accidents sur les tronçons concernés

Impact sur les automobilistes

Pour les conducteurs qui empruntent régulièrement ces axes, ce changement signifie la fin d’un régime d’amendes spécifiques. Jusqu’à présent, les infractions dans les zones limitées à 100 km/h étaient sanctionnées plus sévèrement que celles commises dans les sections à 130 km/h. (Une différence qui avait d’ailleurs fait grincer des dents plus d’un automobiliste traversant la région…)

Vous circulez fréquemment en Autriche? Prenez note que cette modification entrera en vigueur fin avril. Les panneaux de signalisation seront progressivement remplacés, mais restez vigilant durant cette période transitoire.

Un précédent qui pourrait faire des émules

Cette décision styrienne pourrait inspirer d’autres régions européennes ayant adopté des limitations similaires pour des raisons environnementales. On peut s’interroger : assisterons-nous à un assouplissement général des mesures de réduction de vitesse dans les zones où la qualité de l’air s’est améliorée?

À l’heure où la transition vers les véhicules électriques s’accélère, le débat sur les limitations de vitesse comme outil de réduction des émissions prend une nouvelle dimension. Si les véhicules thermiques se font progressivement plus rares sur les , la justification écologique de telles restrictions pourrait être remise en question ailleurs en Europe.

La Styrie autrichienne joue peut-être ici un rôle d’avant-garde dans une reconfiguration des politiques de en fonction des avancées technologiques du .

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