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Peut-il exister une boîte de vitesses à 15 rapports sans embrayage ?

La réponse affirmative vient de Horse Powertrain, une entreprise britannique codétenue par les groupes et Geely. Elle a lancé la production de sa nouvelle boîte automatique DB49 pour le modèle Renault Rafale.

Un pas en avant pour la technologie des boîtes automatiques

Le développement de la boîte DB49 marque un tournant dans l’industrie . En effet, elle se distingue par l’absence totale d’un embrayage traditionnel. Les deux moteurs électriques qui équipent le ne se contentent pas seulement de propulser le Renault Rafale, mais ils gèrent également les embrayeurs de la transmission.

Cette ouvre la voie à une conduite plus fluide et intuitive, éliminant les à-coups habituels des changements de vitesse. L’intégration des moteurs électriques dans la gestion du système permet une réactivité accrue et optimise le rendement énergétique du véhicule.

Conception novatrice pour divers types de véhicules

D’après Horse Powertrain, le DB49 est leur première conçue indépendamment par l’entreprise. Elle est adaptée non seulement aux mais aussi aux dotées de moteurs à combustion interne.

L’architecture unique du DB49 permet jusqu’à 15 combinaisons différentes de rapports de transmission, offrant ainsi une palette étendue d’options pour s’adapter à toutes les conditions de conduite. Avec un poids total de 99 kilogrammes, cette boîte allie robustesse et légèreté.

Une gestion électronique avancée

Le contrôle du nouveau système est assuré par le Power Electronics Box (PEB), une unité électronique fabriquée dans l’usine Renault d’Aveiro en Espagne. Ce dispositif intègre matériel et logiciel optimisés pour réduire la consommation énergétique et augmenter l’ du véhicule.

L’introduction d’une telle représente un bond en avant dans la quête d’une mobilité plus durable. En diminuant la dépendance aux systèmes mécaniques complexes, elle améliore également la fiabilité générale du véhicule.

Ce que vous devez retenir

  • Un pas en avant pour la technologie des boîtes automatiquesLe développement de la boîte DB49 marque un tournant dans l’industrie automobile.
  • Les deux moteurs électriques qui équipent le système hybride ne se contentent pas seulement de propulser le Renault Rafale, mais ils gèrent également les embrayeurs de la transmission.
  • L’intégration des moteurs électriques dans la gestion du système permet une réactivité accrue et optimise le rendement énergétique du véhicule.

Rédigé par Martin Rochard

Je suis un rédacteur web spécialisé dans le monde des voitures de sport et des supercars, combinant ma passion pour les modèles classiques avec mon intérêt pour les véhicules de haute technologie. Fasciné par l'automobile et ses évolutions, je m'engage à explorer les dernières tendances, les innovations technologiques et les histoires fascinantes qui animent ce secteur.

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