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Peugeot 208 contre Opel corsa : qui remporte le duel des moteurs trois cylindres ?

Ce que vous devez retenir

  • Les performances en matière de consommation affichent un chiffre identique pour les deux compactes, soit une moyenne homologuée de 5,2 litres aux 100 km.
  • En termes tarifaires, la peugeot démarre à partir de 18 849 euros tandis que l’opel affiche un prix d’entrée légèrement plus bas à 18 800 euros.
  • l’opel réalise le sprint en 9,9 secondes avec une pointe à190 km/h tandis que la peugeot affiche un chrono de9,8 secondes pour193 km/h.

Les moteurs trois cylindres sont devenus incontournables dans l’industrie automobile actuelle, équipant aussi bien des modèles compacts que des systèmes hybrides. Focalisons-nous aujourd’hui sur la comparaison entre deux icônes du segment B : la peugeot 208 et l’opel corsa.

deux cousines sous le signe de stellantis

La peugeot 208 et l’opel corsa partagent bien plus qu’une simple catégorie de véhicules. Étant produits par des marques appartenant au groupe Stellantis, ces deux modèles reposent sur une même plateforme et bénéficient d’une gamme mécanique identique. Une question se pose alors : quelle est la meilleure option entre les deux ?

Dans notre analyse centrée sur les moteurs trois cylindres, nous écartons les options 100 % électriques, bien que celles-ci offrent une puissance de 136 chevaux. Les versions thermiques restent cependant variées, avec des motorisations classiques ou encore micro-hybrides qui bénéficient de la fameuse vignette écologique.

analyse détaillée des moteurs trois cylindres

Étant donné que les deux voitures disposent exactement des mêmes moteurs, il n’est pas pertinent de les analyser individuellement. Le point commun est le moteur essence 1.2 turbo délivrant 100 chevaux et un couple maximal de 205 Nm, accouplé à une boîte manuelle à six rapports.

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Les performances en matière de consommation affichent un chiffre identique pour les deux compactes, soit une moyenne homologuée de 5,2 litres aux 100 km. En revanche, le niveau d’émissions CO2 varie légèrement : 117 g/km pour la française contre 118 g/km pour l’allemande.

performances et prix comparés

Côté performances, l’opel corsa atteint les 100 km/h en seulement 9,9 secondes contre 10,1 secondes pour la peugeot 208. Toutes deux culminent à une vitesse maximale de 194 km/h. En termes tarifaires, la peugeot démarre à partir de 18 849 euros tandis que l’opel affiche un prix d’entrée légèrement plus bas à 18 800 euros.

L’étape suivante dans cette compétition technique implique le même bloc moteur mais équipé d’un système micro-hybride de 48V. Bien qu’il ne modifie pas la puissance délivrée, ce système entraîne un passage à une transmission automatique également à six vitesses.

avantages du micro-hybride

L’électrification apporte son lot d’avantages avec une consommation réduite à seulement 4,5 litres/100 km et des émissions baissées à101 g/km pour chaque modèle. Les prestations diffèrent cependant légèrement : l’opel réalise le sprint en 9,9 secondes avec une pointe à190 km/h tandis que la peugeot affiche un chrono de9,8 secondes pour193 km/h.

Niveau prix cette fois-ci inversé:22 050 euros marquent l’entrée pour l’opel face aux21 800 euros requis par sa rivale française dotée du système MHEV (mild hybrid electric vehicle).

le sommet technologique

Poussant jusqu’à136 chevaux via toujours cette unité tripartite essence mais ici optimisée par électrification douce; gestion assurée par boîte auto identique; duo frôle210 km/h maximum respectivement atteint après7 ,9 s( corsa) ou8 ,1 s(peugeot).

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Là aussi différence minime termes efficacité énergétique où Peugeot se distingue faiblement avec4 ,6l/100km émis également102gCO₂/kilomètre contre4 ,7l/105g chez sa concurrente directe allemande.

choisir selon vos préférences personnelles

Toutes choses étant égales presque ailleurs tant niveaux techniques financiers difficile désigner vainqueur absolu bataille franco-allemande parmi sous-catégorie citadine compacte segmentB ainsi choix final sera affaire goût personnel esthétique options finitions proposées voire relation historique acheteur potentiel marque concernée!

S’agissant triplé mécanique trois-cylindre exit75cv garantit suffisance base cent chevaux déjà solides contexte actuel mais version MHEV ajoute précieuse étiquette écologique avantages décélération accélération légère diminution consommation carburant méritera attention particulière malgré coût supplémentaire proche3000euros jugable rentable long terme utilisateur averti!

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Rédigé par Luc Morandini

Passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, je consacre mes journées à explorer le monde des voitures haute performance, des modèles classiques aux véhicules de haute technologie. Mon objectif est de dévoiler les secrets de ces machines de rêve et de partager avec vous des découvertes fascinantes. Ma curiosité me guide vers les tendances et les innovations qui sauront éveiller votre intérêt.

7 Commentaires

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  1. Même si les performances globales du moteur trois cylindres de la Peugeot 208 et de l’Opel Corsa sont très similaires, ce qui est compréhensible puisqu’ils appartiennent au même groupe, j’ai noté.

  2. Je dois exprimer mon insatisfaction concernant cet article qui se prétend une comparaison détaillée entre la Peugeot 208 et l’Opel Corsa.

    • C’est intrigant d’examiner les différences subtiles entre la Peugeot 208 et l’Opel Corsa, deux modèles de voitures émanant du même groupe, Stellantis, et dotées des mêmes moteurs trois.

  3. Il est plutôt décevant de constater que malgré tout le battage médiatique autour des innovations technologiques dans l’industrie automobile, ces deux modèles de voitures, la Peugeot 208 et l’Opel Corsa, produits par le même groupe et équipés du même moteur trois cylindres, n’offrent pas grand chose de différent l’un de l’autre, que ce soit en terme de performances ou de caracté.

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