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L’Italie prépare une nouvelle citadine électrique accessible à tous

Une initiative gouvernementale ambitieuse pour la mobilité urbaine

Le gouvernement italien lance un projet audacieux dans le : la création d’une nouvelle citadine accessible au plus grand nombre. Cette initiative, qui mijotait depuis l’époque du Covid, prend enfin forme concrète en ce début 2025.

Un projet inspiré du modèle japonais

S’inspirant du succès des Kei Cars au Japon, l’Italie souhaite développer un urbain compact et abordable. Le ministère de l’Économie italien a déjà commencé à définir les spécifications techniques de ce nouveau modèle qui devrait révolutionner la en Europe.

Des caractéristiques adaptées aux besoins urbains

Le futur véhicule devrait proposer un format compact idéal pour la ville, avec une motorisation 100% électrique. L’objectif est de proposer un prix de vente aux alentours de 15 000 euros, comparable aux solutions de micro-mobilité, mais avec le confort et la praticité d’une vraie voiture.

Un design confié à un expert reconnu

La conception esthétique du véhicule a été confiée à Walter Maria Da Silva, designer de renom. Cette collaboration promet un style distinctif et moderne, fidèle à la tradition du .

Des avantages fiscaux attractifs

Le gouvernement italien prévoit un ensemble de mesures incitatives pour rendre ce véhicule encore plus attractif : réduction de la TVA, prime à l’achat, stationnement facilité en ville… (Un package qui rappelle un peu ce qui avait été fait pour la Fiat 500 à son époque)

Un projet qui pourrait faire des émules

Cette initiative pourrait bien inspirer d’autres pays européens, à l’heure où la question de la devient centrale. La France suit d’ailleurs ce projet avec attention, certains hexagonaux ayant déjà manifesté leur intérêt.

Une réponse aux enjeux de mobilité actuels

Face à la hausse des prix des véhicules neufs et aux dans les centres-villes, ce type de projet répond à un vrai besoin. Les citadins recherchent des solutions de mobilité économiques et écologiques, sans compromis sur la sécurité et le confort.

Le projet devrait entrer dans sa phase de développement concret d’ici fin 2025, avec un objectif de commercialisation pour 2027. Les premiers prototypes sont attendus dans les 18 prochains mois.

(On ne peut s’empê de penser que cette initiative arrive à point nommé, alors que le prix moyen des voitures neuves atteint des sommets historiques)

Le succès de ce projet pourrait bien redessiner le paysage de la mobilité urbaine en Europe, en proposant enfin une alternative crédible et accessible aux véhicules thermiques traditionnels.

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