Ce que vous devez retenir
- Depuis le 30 octobre, les nouvelles taxes sur les voitures chinoises sont en vigueur, et un constructeur en particulier ressent déjà fortement leur impact avec une chute des ventes de 45 %.
- Les nouvelles mesures tarifaires imposées par l’Union européenne, entrées en vigueur le 30 octobre, ont pour but de réguler l’importation de voitures électriques chinoises.
- SAIC, propriétaire de marques telles que MG, est particulièrement touchée avec un taux de 35,3 %, tandis que Geely, qui possède Volvo et Polestar, doit faire face à une taxe de 18,8 %, et BYD se voit appliquer une taxe de 17 %.
Depuis le 30 octobre, les nouvelles taxes sur les voitures chinoises sont en vigueur, et un constructeur en particulier ressent déjà fortement leur impact avec une chute des ventes de 45 %.
Les taxes européennes sur les voitures chinoises : un changement décisif
Les nouvelles mesures tarifaires imposées par l’Union européenne, entrées en vigueur le 30 octobre, ont pour but de réguler l’importation de voitures électriques chinoises. Ces taxes varient en fonction de la contribution des fabricants à l’enquête menée par la Commission européenne l’année dernière. SAIC, propriétaire de marques telles que MG, est particulièrement touchée avec un taux de 35,3 %, tandis que Geely, qui possède Volvo et Polestar, doit faire face à une taxe de 18,8 %, et BYD se voit appliquer une taxe de 17 %.
Ces nouveaux tarifs viennent s’ajouter à une taxe préexistante de 10 %, ce qui porte le total pour SAIC à un impressionnant 45,3 %. Cette situation met sérieusement sous pression les ventes des constructeurs chinois sur le marché européen.
Impact immédiat sur les ventes
Selon des données récentes, les marques chinoises ont constaté une baisse continue de leurs ventes en Europe depuis trois mois consécutifs. En septembre dernier, ces fabricants ont vu leur part de marché diminuer d’un point pourcentage complet, passant ainsi de 9,6 % à 8,5 %. Le géant SAIC est particulièrement affecté par ces mesures puisque ses ventes ont chuté de manière significative.
D’après JATO Dynamics, les chiffres pour MG révèlent une diminution dramatique des ventes en septembre avec seulement 6 717 unités vendues en Europe. Malgré cette baisse marquée pour SAIC et ses marques associées comme MG, d’autres constructeurs comme BYD observent au contraire une dynamique positive.
La montée spectaculaire de BYD
BYD a enregistré une augmentation impressionnante de ses ventes atteignant une hausse stupéfiante de 162 % avec la vente de 4 376 unités. Ce succès peut s’expliquer par le faible volume vendu l’année précédente et une présence moins établie que celle de MG qui avait connu un essor notable au cours du début d’année.
A titre d’exemple significatif, le modèle MG ZS s’était hissé parmi les voitures les plus vendues dans plusieurs pays européens durant certains mois cette année. Cela démontre bien que malgré les obstacles tarifaires actuels rencontrés par certains fabricants chinois comme SAIC ou Geely ; il existe encore des opportunités pour ceux qui savent tirer parti du contexte économique.
Le boom des véhicules électriques
Les statistiques récentes montrent également un regain d’intérêt pour les véhicules électriques en général. En effet selon l’Association Européenne des Constructeurs Automobiles (ACEA), il y a eu au mois Septembre dernier ,une croissance globale dans leurs ventes qui représente un bond considérable avoisinant +14% comparativement aux résultats obtenus précédemment . Cela contraste nettement avec la tendance observée sur l’ensemble du marché automobile où on assiste plutôt globalement à -4% pendant cette même période
Ceci coïncide parfaitement avec la mise place définitive désormais officielle pendant cinq ans minimums concernant ces fameuses nouvelles réglementations tarifaires appliquées désormais exclusivement contre tous types produits manufacturés issus directement depuis Chine continentale vers continents Européen
Les défis persistants pour les fabricants chinois
Même si ces nouvelles mesures protectionnistes rendent plus complexe leur implantation au sein du secteur automobile européen ,cela n’empêche pas certains acteurs clés tels que BYD continuer activement développer projets ambitieux construction usines production localisées divers pays membres Union Européenne notamment Hongrie Turquie etc.. De même ,SAIC ne reste pas inactif face obstacles rencontrés récemment puisqu’elle envisage déposer plainte formelle devant Tribunal Justice afin contester légitimité juridiquement parlant validité décision prise Bruxelles concernant application nouvelles règles commerciales restrictives imposées
contre elle.
Bien que les nouvelles taxes sur les voitures électriques chinoises soient clairement conçues pour protéger les manufacturiers automobiles européens,.
Croyez-vous que les nouvelles taxes européennes sur les voitures chinoises représentent un défi injuste pour les constructeurs chinois comme SAIC, ou simplement un équilibre nécessaire pour protéger l’industrie de l’automobile européenne face à la concurrence.
Je trouve cette situation particulièrement intéressante car elle souligne l’incroyable adaptabilité du marché automobile aux nouvelles réglementations.
Je salue ces nouvelles mesures tarifaires européennes sur les voitures chinoises, qui visent à rééquilibrer les forces sur le marché automobile.