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Les sept secrets méconnus de l’usine Ferrari de Maranello

L’usine Ferrari de Maranello fascine autant que les voitures qui en sortent. Véritable temple de l’ automobile italienne, elle abrite des secrets jalousement gardés que peu de personnes connaissent. Plongeons dans les coulisses de cette manufacture d’exception pour découvrir ses aspects les plus intrigants.

Une production volontairement limitée

Contrairement aux constructeurs de masse, Ferrari assemble seulement 65 par jour dans son usine historique. Cette cadence mesurée s’organise sur deux lignes de production distinctes. Au rez-de-chaussée prennent vie les 296 GTB, 296 GTS, Roma Spider et les versions du nouveau 12Cilindri. L’étage supérieur est dédié aux , SF90 et Daytona SP3.

Une fonderie intégrée unique au monde

Fidèle à la vision d’Enzo Ferrari datant de 1947, l’usine possède sa propre fonderie d’. Cette installation permet de produire la quasi-totalité des pièces sur place. Seul le vilebrequin en acier provient d’un fournisseur externe – un choix dicté par des exigences techniques spécifiques.

Une soufflerie dernier cri

L’ joue un rôle primordial dans les performances des Ferrari. L’usine abrite une soufflerie ultra-moderne équipée d’une turbine géante de 5 mètres développant plus de 2000 kW. Cette installation teste aussi bien les de route que les Formule 1, reproduisant toutes les conditions atmosphériques imaginables.

La carrosserie, une affaire de tradition

Si le châssis naît à Maranello, les carrosseries prennent forme chez Carrozzeria Scaglietti, perpétuant un partenariat historique initié à la fin des années 1940 entre Enzo Ferrari et Sergio Scaglietti. La peinture reste néanmoins une prérogative de l’usine principale.

Un garage très spécial

Les XX, ces non homologuées pour la route, ne quittent jamais vraiment l’usine. Ferrari les conserve précieusement aux côtés des Formule 1 historiques, dont certaines ont été pilotées par des légendes comme Gilles Villeneuve ou Michael Schumacher.

Une garantie batterie innovante

Pour ses modèles hybrides SF90 et 296, Ferrari propose une garantie batterie particulièrement généreuse. Moyennant un supplément, les propriétaires peuvent bénéficier de deux remplacements de batterie programmés à 8 et 16 ans.

Le rodage d’usine

Chaque Ferrari neuve subit une série de tests rigoureux avant livraison. Les d’essai parcourent jusqu’à 30 kilomètres avec chaque voiture, carrosserie protégée, pour garantir une qualité irréprochable. (Une pratique qui explique pourquoi aucune Ferrari ne sort d’usine avec zéro kilomètre au compteur).

L’usine de Maranello reste un lieu mystérieux, rarement ouvert au public. Les rares visites autorisées se font dans des bus spéciaux, interdiction formelle d’en descendre ou de prendre des photos. Cette discrétion participe à la mystique de la marque au cheval cabré.

Ce que vous devez retenir

  • L’usine Ferrari de Maranello fascine autant que les voitures qui en sortent.
  • La carrosserie, une affaire de traditionSi le châssis naît à Maranello, les carrosseries prennent forme chez Carrozzeria Scaglietti, perpétuant un partenariat historique initié à la fin des années 1940 entre Enzo Ferrari et Sergio Scaglietti.
  • Moyennant un supplément, les propriétaires peuvent bénéficier de deux remplacements de batterie programmés à 8 et 16 ans.

Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionnée par le monde des voitures de sport et des supercars, qu'elles soient classiques ou de dernière génération. Expert automobile, en particulier dans le domaine des véhicules haute performance et des innovations technologiques, je me consacre également à la critique de modèles emblématiques et de courses légendaires. Dans mon temps libre, je m'immerge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'ingénierie avancée et les performances extrêmes de ces véhicules.

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