Ce que vous devez retenir
- Les propriétaires de véhicules diesel vont devoir s’adapter à de nouvelles règles plus strictes, particulièrement en matière d’émissions de particules fines.
- Un contrôle des particules fines plus rigoureuxÀ partir de 2024, les centres de contrôle technique devront obligatoirement effectuer une mesure précise des émissions de particules fines sur tous les véhicules diesel, qu’il s’agisse de véhicules légers ou de poids lourds.
- Des équipes de contrôle mixtes pour plus de rigueurLa mise en place d’équipes de contrôle mixtes vise à renforcer la surveillance des centres de contrôle technique.
Une révolution se prépare dans le monde du contrôle technique automobile en France. Les propriétaires de véhicules diesel vont devoir s’adapter à de nouvelles règles plus strictes, particulièrement en matière d’émissions de particules fines.
Un contrôle des particules fines plus rigoureux
À partir de 2024, les centres de contrôle technique devront obligatoirement effectuer une mesure précise des émissions de particules fines sur tous les véhicules diesel, qu’il s’agisse de véhicules légers ou de poids lourds. Cette nouvelle réglementation risque de créer une onde de choc chez les propriétaires qui auraient retiré leur filtre à particules (une pratique malheureusement courante pour réduire les coûts d’entretien).
Des équipes de contrôle mixtes pour plus de rigueur
La mise en place d’équipes de contrôle mixtes vise à renforcer la surveillance des centres de contrôle technique. Ces équipes auront pour mission de vérifier la conformité des procédures et l’authenticité des résultats. L’objectif est de garantir des contrôles irréprochables et d’identifier rapidement toute pratique frauduleuse.
La révolution numérique du contrôle technique
Une plateforme électronique centralisée va être déployée pour enregistrer tous les documents relatifs aux véhicules d’occasion importés. Cette digitalisation permettra un meilleur suivi et une transparence accrue des informations techniques et administratives. Les propriétaires devront désormais fournir ces documents avant même l’immatriculation de leur véhicule.
Les stations-service se modernisent
La nouvelle réglementation prévoit aussi l’évolution des stations-service traditionnelles. Ces dernières pourront installer des bornes de recharge électrique, créant ainsi des stations mixtes. Une adaptation nécessaire face à l’électrification croissante du parc automobile français.
Mobilité urbaine durable
Les villes devront élaborer des Plans de Mobilité Urbaine Durable (PMUD) adaptés aux nouveaux enjeux environnementaux. Ces plans visent à réduire la congestion urbaine, favoriser les mobilités douces (marche, vélo) et améliorer l’accessibilité tout en diminuant les émissions polluantes.
Sécurisation des infrastructures de recharge
L’installation d’un éclairage nocturne devient obligatoire pour toutes les bornes de recharge électrique. Cette mesure améliore la sécurité et la facilité d’utilisation pour les conducteurs de véhicules électriques, notamment la nuit. (Un petit plus qui changera la vie des utilisateurs nocturnes!)
Formation des professionnels
Une nouvelle certification pour les techniciens spécialisés dans les véhicules électriques et hybrides haute tension va être mise en place. Cette formation garantira la sécurité des interventions sur ces véhicules de nouvelle génération.
Stationnement adapté
Des règles spécifiques pour le stationnement des véhicules électriques dans les parkings couverts et extérieurs sont également définies. Ces normes concernent aussi l’installation et le fonctionnement des infrastructures de recharge dans ces espaces.
Ces changements marquent un tournant majeur dans l’histoire du contrôle technique en France. Les automobilistes devront s’adapter à ces nouvelles exigences qui visent à améliorer la qualité de l’air et la sécurité routière. (Prenez les devants et faites vérifier votre véhicule diesel avant l’entrée en vigueur de ces mesures!)
Ouais, ouais, ouais.