Ce que vous devez retenir
- La fiabilité des moteurs diesel modernesLa réputation de robustesse des moteurs diesel vient principalement du monde professionnel, où ces motorisations équipent des véhicules parcourant de très grandes distances.
- Le futur du dieselMalgré les restrictions de circulation dans certaines zones urbaines, le diesel garde sa pertinence pour les grands rouleurs.
- Les constructeurs continuent d’investir dans cette technologie, notamment pour les véhicules de segment supérieur et les SUV, où le diesel reste particulièrement adapté.
Les moteurs diesel ont longtemps dominé le marché automobile européen grâce à leur économie de carburant remarquable. Examinons les réalités et les idées reçues autour de cette motorisation qui continue de faire débat.
La pollution des moteurs diesel : mythes et réalités
Les normes antipollution de plus en plus strictes ont poussé les constructeurs à développer des technologies sophistiquées. Un moteur diesel moderne n’a plus rien à voir avec son ancêtre d’il y a 10 ans. Les moteurs aux normes Euro 6d émettent significativement moins de CO2 que leurs équivalents essence, à puissance égale.
L’introduction des filtres à particules (FAP) et des systèmes SCR (Réduction Catalytique Sélective) a permis de réduire drastiquement les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Un diesel récent émet désormais des niveaux de particules comparables à ceux d’un moteur essence.
L’aspect économique du diesel
Un véhicule diesel consomme environ 20% de carburant en moins qu’un modèle essence équivalent. Le prix du gazole reste généralement inférieur à celui de l’essence (même si l’écart s’est réduit). Mais attention : l’achat d’un véhicule diesel implique un surcoût initial d’environ 2000 à 3000 euros.
Pour rentabiliser ce surcoût, il faut parcourir au moins 15 000 kilomètres par an. Un automobiliste roulant moins de 10 000 km annuels mettra près de 4 ans avant d’amortir son investissement. (Je parle d’expérience, ayant possédé les deux types de motorisation).
La fiabilité des moteurs diesel modernes
La réputation de robustesse des moteurs diesel vient principalement du monde professionnel, où ces motorisations équipent des véhicules parcourant de très grandes distances. Pour un usage particulier classique, les moteurs diesel actuels ne sont ni plus ni moins fiables que leurs équivalents essence.
L’entretien d’un diesel moderne nécessite une attention particulière. Les composants spécifiques comme la pompe haute pression ou les injecteurs représentent des coûts de remplacement élevés. Le système d’injection fonctionne sous des pressions pouvant atteindre 2000 bars, ce qui sollicite fortement les pièces.
Le futur du diesel
Malgré les restrictions de circulation dans certaines zones urbaines, le diesel garde sa pertinence pour les grands rouleurs. Les dernières générations de moteurs diesel, combinées aux technologies d’hybridation légère (MHEV), offrent un excellent compromis entre performances et sobriété.
Les constructeurs continuent d’investir dans cette technologie, notamment pour les véhicules de segment supérieur et les SUV, où le diesel reste particulièrement adapté. (Un SUV diesel moderne peut afficher des consommations étonnamment basses sur autoroute).
La question du choix entre essence et diesel dépend avant tout de votre profil d’utilisation. Un commercial parcourant 30 000 km par an trouvera son compte avec un diesel, tandis qu’un citadin roulant peu privilégiera l’essence ou l’électrique.
Le débat sur les moteurs diesel est définitivement complexe.