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Les 5 moteurs 4 cylindres européens qui ont révolutionné l’industrie automobile

L’Europe a toujours été à l’avant-garde de l’innovation automobile, notamment dans le domaine des moteurs compacts et performants. Découvrez les cinq propulseurs qui ont marqué l’histoire et continuent d’influencer la conception des voitures sportives modernes.

Le légendaire Alfa Romeo Twin Spark : la double étincelle italienne

Le moteur Twin Spark d’ est un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie italienne. Conçu dans les années 1980, ce bloc 4 cylindres a révolutionné l’approche de la combustion en utilisant deux bougies par cylindre. Cette innovation a permis d’optimiser le mélange air-carburant, offrant un gain significatif en puissance et en efficacité.

La technologie Twin Spark a équipé de nombreux modèles emblématiques de la marque au trèfle, comme les Alfa Romeo 75, 155 et 156. Dans sa version 2.0 litres, ce moteur développait une puissance impressionnante de 150 ch, propulsant ces berlines sportives avec un caractère typiquement italien. Le son rauque et mélodieux du Twin Spark est devenu une véritable signature sonore pour Alfa Romeo, faisant vibrer les passionnés du monde entier.

BMW S14 : le cœur battant de la première M3

Le moteur S14 est entré dans la légende en propulsant la mythique M3 E30, la première génération de la série M3. Ce bloc 4 cylindres de 2,3 litres était capable de délivrer 200 ch dans sa version initiale, un chiffre impressionnant pour l’époque.

Dérivé du moteur de Formule 1 de BMW, le S14 était un concentré de technologie de course adapté à la route. Sa architecture à 16 soupapes et son régime maximal élevé lui conféraient un caractère sportif exceptionnel. La M3 E30 équipée de ce moteur a dominé les championnats de tourisme pendant des années, notamment le DTM en Allemagne.

La version ultime du S14, portée à 2,5 litres, développait 238 ch et propulsait la M3 Sport Evolution, une édition limitée devenue aujourd’hui un objet de collection très recherché. Ce moteur a posé les bases de la philosophie M de BMW, alliant performances élevées et agrément de conduite au quotidien.

Mercedes-AMG M139 : la quintessence du 4 cylindres moderne

Le moteur M139 de représente l’apogée actuelle du 4 cylindres hautes performances. Lancé en 2019, ce bloc 2,0 litres turbocompressé détient le record du moteur 4 cylindres de série le plus puissant au monde, avec une puissance maximale de 421 ch.

Équipant les modèles compacts AMG comme la A 45 S, ce moteur est un véritable concentré de technologies avancées. Il utilise un turbocompresseur à palier à roulement, une injection directe à 350 bars et un refroidisseur d’air de suralimentation. Sa conception innovante place le turbo et l’échappement à l’arrière du moteur, optimisant ainsi la circulation d’air et réduisant les temps de réponse.

Le M139 permet des performances dignes de supercars, propulsant la compacte A 45 S de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes. Ce moteur repousse les limites de ce qu’il est possible d’obtenir d’un 4 cylindres et ouvre la voie à une nouvelle ère de voitures compactes ultra-performantes.

Saab B234 : le turbo suédois qui a défié les V6

Le moteur B234 de Saab est l’incarnation parfaite de l’ingénierie suédoise : robuste, performant et innovant. Ce 4 cylindres 2,3 litres turbocompressé a propulsé la légendaire Saab 9000 Aero dans les années 1990, offrant des performances comparables à celles des grosses berlines allemandes équipées de moteurs V6.

Dans sa version la plus puissante, le B234 développait 225 ch, un chiffre remarquable pour l’époque. La Saab 9000 Aero était capable d’atteindre les 100 km/h en seulement 6,7 secondes, tout en offrant un confort et une praticité exemplaires. Ce moteur se distinguait par sa souplesse et son couple important à bas régime, caractéristiques typiques des moteurs turbo Saab.

La fiabilité légendaire du B234 a contribué à forger la réputation de Saab en matière de qualité et de longévité. Aujourd’hui encore, de nombreux passionnés continuent de faire rouler leurs Saab équipées de ce moteur, témoignage de sa robustesse exceptionnelle.

Volkswagen EA888 : le 4 cylindres polyvalent du groupe VAG

Le moteur EA888 de est l’exemple parfait d’un 4 cylindres moderne et polyvalent. Lancé en 2008 et constamment amélioré depuis, ce bloc 2,0 litres turbocompressé équipe une large gamme de véhicules du groupe Volkswagen, des compactes sportives aux SUV premium.

Dans sa dernière évolution « Evo4 », l’EA888 intègre des technologies de pointe comme la distribution variable côté admission et échappement, l’injection directe à haute pression et un turbocompresseur à géométrie variable. Ces innovations permettent d’obtenir un excellent équilibre entre performances et efficience.

La version la plus puissante de ce moteur, que l’on trouve dans la Golf R, développe 320 ch et 420 Nm de couple. Mais c’est sa polyvalence qui impressionne le plus : il peut être décliné dans des versions plus douces pour des véhicules familiaux, tout en conservant son caractère sportif dans les modèles plus dynamiques.

L’EA888 a joué un rôle crucial dans le succès des modèles GTI et R de Volkswagen, ainsi que des Audi S3 et RS3. Sa capacité à allier performances élevées et consommation maîtrisée en fait un moteur parfaitement adapté aux exigences actuelles du marché automobile.

Ces cinq moteurs 4 cylindres européens illustrent parfaitement l’évolution de la technologie automobile au fil des décennies. De l’ingéniosité du Twin Spark d’Alfa Romeo à la puissance brute du M139 de Mercedes-AMG, en passant par la polyvalence de l’EA888 de Volkswagen, ces propulseurs ont chacun laissé leur empreinte dans l’histoire de l’automobile. Ils démontrent que, malgré la tendance à l’électrification, le moteur thermique 4 cylindres a encore de beaux jours devant lui, surtout dans le domaine des voitures de sport compactes.

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Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionnée par le monde des voitures de sport et des supercars, qu'elles soient classiques ou de dernière génération. Expert automobile, en particulier dans le domaine des véhicules haute performance et des innovations technologiques, je me consacre également à la critique de modèles emblématiques et de courses légendaires. Dans mon temps libre, je m'immerge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'ingénierie avancée et les performances extrêmes de ces véhicules.

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