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L’erreur que nous commettons tous avec la boîte automatique : que se passe-t-il avec la position « N » ?

Ce que vous devez retenir

  • Passer constamment de D à N et inversement ne fait qu’ajouter une contrainte inutile à votre .
  • Une autre erreur fréquente consiste à passer en position N avant d’éteindre le , dans l’espoir de protéger la boîte de vitesses.
  • assurez-vous que le sélecteur se trouve en position « P », appuyez sur la pédale de frein, démarrez le moteur, puis sélectionnez « D » pour partir.

Conduire une équipée d’une boîte automatique peut sembler d’une simplicité enfantine. Pourtant, même les conducteurs les plus expérimentés commettent une erreur récurrente : l’utilisation inappropriée de la position N (Neutral) sur le sélecteur de vitesses. Cette pratique, apparemment anodine, peut avoir des conséquences désastreuses sur la mécanique de votre véhicule.

Pourquoi la position Neutral pose-t-elle problème ?

La position Neutral d’une transmission automatique déconnecte le moteur de la boîte de vitesses, exactement comme sur une voiture à boîte manuelle. Mais attention : son usage incorrect peut s’avérer dangereux pour la sécurité et coûteux pour votre portefeuille.

Le problème survient quand les automobilistes passent en position N dans des situations inadéquates. Combien de fois avez-vous vu quelqu’un enclencher le Neutral à un feu rouge ? Ou encore lors d’une descente ? Certains l’utilisent même avant de se garer. Ces habitudes, bien qu’elles puissent paraître logiques, provoquent une usure prématurée des composants mécaniques et augmentent les risques d’accident.

Les dangers de la position N en mouvement

Quand vous sélectionnez le Neutral alors que votre voiture roule encore, vous désactivez le frein moteur. Cela force votre système de freinage à travailler seul pour ralentir le véhicule. Imaginez-vous dans une longue descente de montagne : vos freins risquent de surchauffer, et leur efficacité diminuera dangereusement.

Mais ce n’est pas tout. Si vous devez effectuer une manœuvre d’urgence (éviter un obstacle par exemple), vous perdrez une partie du contrôle de votre véhicule. De plus, passer de « D » à « N » sans immobiliser complètement la voiture peut endommager les mécanismes internes de la transmission automatique. À terme, ces dégâts se traduiront par des particulièrement onéreuses.

Le mythe de l’économie de carburant

Beaucoup pensent qu’enclencher le Neutral aux feux rouges permet d’économiser du carburant. C’est une idée reçue ! Les modernes sont conçues pour optimiser leur consommation même en position « D » (Drive). Passer constamment de D à N et inversement ne fait qu’ajouter une contrainte inutile à votre boîte de vitesses.

Les constructeurs ont développé des systèmes sophistiqués de gestion énergétique. Votre voiture « sait » déjà comment gérer sa consommation quand elle est à l’arrêt en mode Drive. Pourquoi vouloir faire mieux que les ingénieurs qui l’ont conçue ?

Quand utiliser correctement la position Neutral

Alors, à quoi sert vraiment cette position N ? Elle a sa place dans des situations bien précises :

Lors d’opérations de maintenance ou de diagnostic dans un garage. Les mécaniciens en ont besoin pour certaines vérifications.

Si vous devez faire remorquer votre véhicule (en suivant les recommandations du constructeur, car tous les ne supportent pas le remorquage en Neutral).

Sur certains modèles plus anciens, pour démarrer le moteur si nécessaire (bien que ce soit de plus en plus rare).

En dehors de ces cas particuliers, restez en position « D » quand vous roulez, et « P » (Park) quand vous vous arrêtez. C’est aussi simple que ça !

Les bonnes pratiques pour arrêter et démarrer

Une autre erreur fréquente consiste à passer en position N avant d’éteindre le moteur, dans l’espoir de protéger la boîte de vitesses. En réalité, vous devriez toujours mettre votre voiture en position « P ». Cette position verrouille la transmission et empêche tout mouvement involontaire du véhicule.

Passer de N à P (ou l’inverse) après l’arrêt du moteur ajoute une usure supplémentaire aux pièces mécaniques. Autant éviter cette manipulation inutile.

Pour démarrer correctement une voiture automatique, la procédure est simple : assurez-vous que le sélecteur se trouve en position « P », appuyez sur la pédale de frein, démarrez le moteur, puis sélectionnez « D » pour partir. Ces étapes protègent votre boîte automatique, garantissent votre sécurité et prolongent la de votre véhicule.

Une question d’habitudes et de bon sens

Au final, bien utiliser sa transmission automatique relève du bon sens. Ces boîtes ont été conçues pour simplifier la conduite, pas pour être manipulées en permanence. Les ont pensé à tout : laissez-les faire leur travail !

Votre boîte automatique est un concentré de technologie qui mérite et attention. En évitant ces erreurs courantes, vous préservez non seulement votre sécurité, mais aussi votre budget. Car entre nous, qui a envie de débourser plusieurs milliers d’euros pour changer une transmission ?

La prochaine fois que vous serez tenté d’enclencher le Neutral à un feu rouge, rappelez-vous cet article. Votre voiture vous remerciera, et votre mécanicien aussi (il aura moins de travail !).

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