en

Le nouveau Volkswagen Transporter à l’essai : un utilitaire qui repousse les limites

La légendaire fourgonnette allemande entre dans sa 7e génération avec une ambition claire : perpétuer l’ de ses illustres prédécesseurs. Le nouveau T7 représente la plus importante jamais réalisée sur ce modèle emblématique qui cumule 75 ans d’histoire.

Une gamme complète pour tous les besoins

Fruit d’une collaboration entre Volkswagen et Ford, ce nouveau Transporter partage sa plateforme avec le . Il se décline en 13 configurations différentes pour répondre à tous les usages professionnels et familiaux.

Les versions utilitaires comprennent le fourgon tôlé, le Kombi et le plateau, tandis que la version Caravelle vise une clientèle plus familiale avec un niveau de finition supérieur. Deux empattements et deux hauteurs de toit sont proposés selon les versions.

Des dimensions optimisées

Les dimensions ont été revues à la hausse : la version courte mesure désormais 5,05 mètres (+146 mm) avec un empattement de 3,10 mètres. La version longue atteint 5,45 mètres. La largeur augmente également à 2,03 mètres, offrant un espace intérieur plus généreux.

Le volume utile varie de 5,8 à 9 m3 selon les versions, permettant de transporter jusqu’à 3 europalettes. La charge utile maximale atteint 1,33 tonne.

Une large gamme de motorisations

Le Transporter propose un 2.0 diesel décliné en 110, 150 ou 170 ch, une version électrique e-Transporter développant jusqu’à 286 ch, et une future version rechargeable de 232 ch.

La version électrique dispose d’une de 64 kWh offrant 331 km d’. Elle accepte la recharge rapide jusqu’à 125 kW permettant de récupérer 80% de batterie en 39 minutes.

Un intérieur modernisé

L’habitacle fait un bond en avant avec un combiné d’instruments numérique de 12 pouces et un écran tactile de 13 pouces en série. Les matériaux et l’assemblage progressent en qualité, tandis que l’ergonomie a été optimisée.

Le confort n’est pas en reste avec une nouvelle suspension qui filtre efficacement les imperfections. Le rayon de braquage contenu (11,9 à 13 m) facilite les manœuvres malgré les dimensions imposantes.

Un équipement complet

Dès la finition de base, le Transporter intègre de nombreuses aides à la : maintien dans la voie, freinage d’urgence avec détection des piétons et cyclistes, eCall. La finition PanAmericana ajoute des sièges réglables et des latéraux.

Sur route, le nouveau châssis offre un excellent compromis confort/tenue de route. Le diesel 170 ch se montre vif grâce à ses 390 Nm, tandis que la version électrique 286 ch impressionne par ses accélérations.

Les consommations restent maîtrisées avec 8,8 l/100 km relevés en diesel et 21 kWh/100 km en électrique lors de notre essai.

Prix et disponibilité

Le nouveau Volkswagen Transporter démarre à partir de 38 000 euros en version diesel et 61 000 euros en version électrique, positionnant le modèle dans la moyenne haute du segment.

Avec cette nouvelle génération, Volkswagen propose un utilitaire polyvalent et technologique qui devrait séduire aussi bien les professionnels que les familles nombreuses.

La nouvelle Mercedes Classe C électrique se dévoile

La pompe à chaleur dans les voitures électriques : fonctionnement et avantages