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Le moteur électrique « Dark Matter » de Koenigsegg : 800 ch dans un format compact grâce au « flux raxial »

Le constructeur suédois de de sport Koenigsegg a récemment dévoilé la version de production de sa nouvelle hypercar , la Gemera. Son secret ? Un moteur électrique baptisé « Dark Matter », capable de développer 800 ch pour un poids plume de 40 kg. Décryptage de cette qui pourrait bien changer la donne dans l’univers des sportives électrifiées.

Un concentré de puissance dans un format ultra-compact

Avec ses 800 ch et 1250 Nm de couple pour seulement 40 kg sur la balance, le moteur électrique « Dark Matter » de Koenigsegg repousse les limites du possible. Cette prouesse technique s’explique par l’utilisation d’une technologie avant-gardiste baptisée « flux raxial », combinant les avantages des architectures à flux radial et à flux axial :

  • Un stator en forme de U permettant d’optimiser la surface d’interaction avec les aimants du rotor
  • Un diamètre de rotor accru pour maximiser le flux magnétique
  • Une conception sur-mesure du stator pour accepter ce flux supplémentaire

Résultat : un moteur ultra-compact développant un couple monstrueux, capable de propulser la Gemera à des vitesses vertigineuses. De quoi donner des sueurs froides à la concurrence !

Une gestion intelligente du courant grâce aux six phases

Autre particularité du « Dark Matter » : son architecture à six phases, là où la plupart des électriques se contentent de trois. Concrètement, cela revient à avoir deux moteurs triphasés dans un même carter, permettant une gestion plus fine du courant électrique :

  • Répartition optimisée des 750 ampères nécessaires pour atteindre les 800 ch
  • Réduction des échauffements pour une fiabilité accrue
  • Possibilité d’atteindre des régimes plus élevés

Une conception astucieuse qui n’est pas sans rappeler celle du moteur de 1973 ch du Ford Supervan, autre monstre électrique récemment dévoilé. Preuve que la course à la puissance fait rage chez les constructeurs !

Koenigsegg, ou l’art de repousser les limites

Avec ce moteur « Dark Matter » et sa Gemera hybride, Koenigsegg prouve une nouvelle fois son statut de pionnier dans le domaine des sportives d’exception. Déjà à l’origine de innovations marquantes comme les pneumatiques de la Regera ou les turbos à entraînement hydraulique de la One:1, le constructeur suédois ne cesse de repousser les frontières de la performance automobile.

Et ce n’est probablement qu’un début : gageons que les développées sur le « Dark Matter » inspireront d’autres constructeurs dans les années à venir, ouvrant la voie à une nouvelle génération d’ électrifiées toujours plus performantes. L’avenir de la s’annonce décidément passionnant !

 

Ce que vous devez retenir

  • Le constructeur suédois de voitures de sport Koenigsegg a récemment dévoilé la version de production de sa nouvelle hypercar hybride, la Gemera.
  • Avec ses 800 ch et 1250 Nm de couple pour seulement 40 kg sur la balance, le moteur électrique « Dark Matter » de Koenigsegg repousse les limites du possible.
  • Déjà à l’origine de innovations marquantes comme les arbres à cames pneumatiques de la Regera ou les turbos à entraînement hydraulique de la One.

Rédigé par Sarah Wagner

Après un stage passionnant dans le domaine de la rédaction, j'ai été immédiatement attiré par l'opportunité de devenir freelance, ce qui m'a poussé à revenir dans cet environnement fascinant. Ma passion pour les supercars, qu'elles soient classiques ou électriques, se reflète dans mes écrits, où je m'efforce de capturer l'élégance intemporelle et l'innovation technologique.

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