Ce que vous devez retenir
- La transition vers une motorisation 100% électrique du mythique Land Rover Defender ne se fera pas avant la fin de cette décennie.
- Malgré la présence d’une version hybride rechargeable dans la gamme actuelle, l’architecture du véhicule ne permet pas d’intégrer un pack de batteries suffisamment conséquent pour assurer une autonomie satisfaisante en mode 100% électrique.
- De l’autonomie à la capacité de recharge, en passant par le maintien des performances en tout-terrain, rien n’est laissé au hasard.
La transition vers une motorisation 100% électrique du mythique Land Rover Defender ne se fera pas avant la fin de cette décennie. Une nouvelle qui bouscule les attentes des passionnés de ce modèle emblématique, mais qui s’explique par des contraintes techniques majeures.
Les défis techniques d’une électrification complexe
La plateforme actuelle D7x, sur laquelle repose le Defender, montre ses limites face au défi de l’électrification totale. Malgré la présence d’une version hybride rechargeable dans la gamme actuelle, l’architecture du véhicule ne permet pas d’intégrer un pack de batteries suffisamment conséquent pour assurer une autonomie satisfaisante en mode 100% électrique.
Une nouvelle plateforme en développement
La marque britannique travaille actuellement sur une toute nouvelle architecture, spécialement conçue pour accueillir des motorisations électriques. Cette future plateforme permettra au Defender électrique de conserver ses exceptionnelles capacités tout-terrain, tout en répondant aux exigences environnementales modernes.
L’hybride rechargeable comme solution transitoire
En attendant cette révolution électrique, le Defender P400e hybride rechargeable reste la version la plus écologique de la gamme. Avec une puissance combinée de 404 chevaux et une autonomie électrique d’environ 43 kilomètres, elle représente un compromis intéressant pour les conducteurs soucieux de leur impact environnemental.
L’engagement électrique de Land Rover
La stratégie d’électrification de Land Rover ne se limite pas au Defender. La marque s’est engagée à proposer des versions électriques pour l’ensemble de sa gamme dans les années à venir. Cette transformation progressive témoigne d’une approche réfléchie, privilégiant la qualité et la fiabilité à la précipitation.
Les attentes du marché français
Sur le marché français, où les SUV électriques gagnent en popularité, le futur Defender électrique devra répondre à des attentes élevées. Les clients français, particulièrement sensibles aux questions environnementales, attendent un véhicule capable de combiner performances, autonomie et respect de l’environnement.
Un développement méticuleux
Cette période de transition permettra aux ingénieurs de Land Rover d’optimiser chaque aspect du futur Defender électrique. De l’autonomie à la capacité de recharge, en passant par le maintien des performances en tout-terrain, rien n’est laissé au hasard. (Un défi technique passionnant pour les équipes de développement qui doivent repenser ce monument de l’automobile.)
Les amateurs du Defender devront donc s’armer de patience avant de voir apparaître la version 100% électrique de leur modèle favori. Une attente qui pourrait bien en valoir la peine, car Land Rover semble déterminé à ne pas compromettre l’ADN de son véhicule emblématique dans cette transition vers l’électrique.