Quatre entreprises britanniques s’apprêtent à réaliser le rêve de nombreux passionnés de sportives des années 80 en ressuscitant la mythique Ford Sierra Cosworth RS500. Ce restomod, baptisé Carbon Piranha, promet d’être plus léger et plus puissant que l’original, s’inscrivant dans la tendance actuelle de modernisation des icônes automobiles.
Le restomod : nouvelle tendance chez les collectionneurs
Le phénomène du restomod, consistant à moderniser des voitures classiques tout en préservant leur esprit d’origine, gagne en popularité, notamment auprès d’une clientèle fortunée. Ce projet de Ford Sierra Cosworth RS500 en est un parfait exemple, illustrant cette nouvelle manière de dépenser dans l’automobile de collection.
Le Ford Sierra Cosworth RS500 : une icône des années 80
Rappelons brièvement l’histoire de ce modèle emblématique :
- Lancé en 1986, le Sierra RS Cosworth était déjà une version sportive du Sierra
- En 1987, Ford créa une édition spéciale limitée à 500 exemplaires : le RS500
- Caractéristiques du RS500 :
- Moteur 4 cylindres 2.0L, 16 soupapes, double arbre à cames
- Turbocompresseur plus grand que la version standard
- Puissance portée à 224 ch
- Aérodynamique revue, notamment l’aileron arrière
Le projet Carbon Piranha : renaissance high-tech
Le projet, nommé Vision148, implique quatre entreprises britanniques spécialisées :
1. ASM Auto Recycling :
– Démontage du châssis n°148 des 500 RS500 d’origine
– Scan 3D de chaque pièce pour créer un jumeau numérique
2. Yasid Design :
– Studio de design londonien
– Conception de la nouvelle carrosserie en fibre de carbone
3. Digital Manufacturing Centre (DMC) :
– Basée à Silverstone
– Construction du véhicule final
– Utilisation de techniques de fabrication avancées pour réduire le poids
4. Cosworth :
– Développement du moteur
– Augmentation prévue de la puissance à plus de 300 ch
Caractéristiques attendues du Carbon Piranha
Bien que tous les détails ne soient pas encore connus, on peut s’attendre à :
- Un poids inférieur à 1 000 kg (210 kg de moins que l’original)
- Une puissance dépassant les 300 ch (contre 224 ch pour le RS500 d’origine)
- Une carrosserie en fibre de carbone
- Des technologies modernes intégrées tout en préservant l’esprit des années 80
Un projet s’inscrivant dans une tendance plus large
Le Carbon Piranha n’est pas un cas isolé. On observe une tendance croissante à la réinterprétation de modèles iconiques :
- Récemment, un Renault 17 Restomod a été présenté
- D’autres marques comme Porsche ou Lancia voient leurs modèles classiques réinventés
Un marché de niche pour collectionneurs fortunés
Ce type de projet s’adresse à une clientèle très spécifique :
- Passionnés d’automobiles classiques
- Collectionneurs à la recherche d’exclusivité
- Personnes disposant de moyens financiers importants
Bien que le prix n’ait pas été communiqué, on peut s’attendre à un tarif très élevé, justifié par :
- Le travail artisanal nécessaire
- L’utilisation de technologies de pointe
- La rareté du produit final
En conclusion, le projet Carbon Piranha illustre parfaitement la tendance actuelle du restomod dans l’industrie automobile. En ressuscitant la légendaire Ford Sierra Cosworth RS500 avec des technologies modernes, ces entreprises britanniques créent un pont entre le passé glorieux de l’automobile et les exigences techniques actuelles. Ce type de véhicule, alliant nostalgie et performances contemporaines, répond à une demande croissante de collectionneurs fortunés en quête d’exclusivité et d’originalité. Bien que réservé à une élite, ce projet témoigne de la passion toujours vivace pour les icônes automobiles des décennies passées.