Ce que vous devez retenir
- La Formule 1 entre dans une nouvelle ère alors que le directeur de course est remplacé à quelques courses de la fin de saison.
- Le monde effervescent de la **Formule 1** est en ébullition après l’annonce du départ du directeur de course, une figure centrale dans la gestion et l’organisation des Grands Prix.
- Dans un communiqué officiel, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a confirmé ce changement étonnant qui survient alors qu’il reste moins d’un mois avant le dénouement de la saison.
La Formule 1 entre dans une nouvelle ère alors que le directeur de course est remplacé à quelques courses de la fin de saison.
un changement inattendu
Le monde effervescent de la **Formule 1** est en ébullition après l’annonce du départ du directeur de course, une figure centrale dans la gestion et l’organisation des Grands Prix. À seulement trois courses avant la fin de la saison, cette décision a pris de court aussi bien les fans que les professionnels du secteur. Niels Wittich, qui avait déjà suscité des débats lors de son arrivée, fait ses adieux au championnat.
Dans un communiqué officiel, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a confirmé ce changement étonnant qui survient alors qu’il reste moins d’un mois avant le dénouement de la saison. C’est désormais le Portugais Rui Marqués, anciennement en charge des catégories inférieures comme la **Formule 2** et **Formule 3**, qui prend les rênes. « La FIA confirme que Niels Wittich a quitté son poste pour explorer de nouvelles opportunités. Nous lui exprimons notre gratitude pour son engagement et lui souhaitons bonne continuation », indique le message officiel.
les dessous d’un départ précipité
Il est rare qu’une telle personnalité quitte subitement une fonction aussi essentielle, ce qui laisse supposer un licenciement abrupt. Des sources proches du dossier affirment même que Wittich aurait confirmé cette version aux médias spécialisés en sport automobile.
Cet événement intervient peu après une déclaration publique controversée émanant de l’Association des Pilotes de Grand Prix (GPDA). Les pilotes avaient exprimé leur mécontentement face aux sanctions financières infligées par la FIA pour l’usage d’un langage inapproprié. Rappelons qu’il y a quelques semaines, Max Verstappen avait été condamné à effectuer des travaux d’intérêt général tandis que Charles Leclerc s’était vu infliger une amende de 5 000 euros.
une tension palpable
Dans leur lettre ouverte, les pilotes ont critiqué le président de la FIA, Ben Sulayem : « Il existe une distinction entre les mots vulgaires utilisés pour insulter autrui et ceux plus informels qui servent à décrire un mauvais temps ou un objet inanimé comme une voiture ou une situation imprévue sur circuit ». Ils ont également exhorté le dirigeant à surveiller son propre langage lorsqu’il s’adresse aux pilotes ou parle d’eux publiquement.
L’association a maintes fois fait part de sa désapprobation quant aux pénalités financières appliquées dans ce sport. Au cours des trois dernières années, elle a demandé des éclaircissements sur l’utilisation des fonds provenant de ces amendes tout en soulignant leur impact négatif sur l’image du sport.
des changements répétés
Avec l’arrivée imminente du Grand Prix de Las Vegas, nous assistons désormais au quatrième changement à ce poste clé en seulement trois ans dans le monde exigeant et passionnant qu’est celui des voitures sportives. Après le départ tumultueux de Michael Masi suite au célèbre GP d’Abu Dhabi en 2021—où Verstappen remporta son premier titre mondial—Wittich avait pris les commandes seul depuis l’année suivante.
Dès la semaine prochaine, c’est donc Rui Marqués qui assurera ces fonctions cruciales sous tous les regards attentifs du paddock et au-delà.
Le spectateur de Formule 1 que je suis ne peut que ressentir un certain malaise face à ce changement de direction à la hâte, qui crée une certaine instabilité dans une compétition déjà sujette à des controverses récurrentes.