Une évolution majeure se profile pour le SUV roumain le plus populaire d’Europe. La marque Dacia vient d’annoncer une innovation technologique significative pour son modèle phare, le Duster, avec l’arrivée d’une motorisation hybride complète associée à une transmission intégrale d’ici fin 2025.
Une technologie hybride innovante pour le Duster
L’architecture technique de cette nouvelle version s’annonce particulièrement intéressante : un moteur électrique sera installé sur l’essieu arrière, permettant ainsi d’offrir une vraie transmission intégrale sans liaison mécanique complexe. Cette solution ingénieuse (déjà expérimentée sur certains modèles premium) arrive enfin dans le segment des SUV abordables.
Une gamme de motorisations enrichie
Le nouveau Duster propose déjà plusieurs motorisations adaptées aux besoins variés des automobilistes : un bloc trois cylindres 1.0 TCe de 99 ch compatible GPL, une version micro-hybride 1.2 de 128 ch, et maintenant une motorisation full hybride empruntée au Jogger développant 138 ch. Cette nouvelle variante 4×4 hybride viendra compléter intelligemment le catalogue.
Un succès commercial qui ne se dément pas
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le Duster nouvelle génération s’est hissé en tête des ventes de SUV en Europe (tous segments confondus) sur le marché des particuliers fin 2023. Un succès qui devrait se renforcer avec cette version hybride 4×4, même si son prix devrait avoisiner les 30 000 euros sur le marché français.
Les ambitions électriques de Dacia
La marque ne compte pas s’arrêter là dans sa transition énergétique. Une version 100% électrique du Duster est déjà dans les cartons pour l’horizon 2030-2031. Avant cela, c’est la Sandero qui inaugurera la nouvelle ère électrique de Dacia (hors Spring) avec un lancement prévu pour 2027.
Des retombées technologiques pour toute la gamme
Cette nouvelle technologie hybride développée au sein du groupe Renault pourrait logiquement se déployer sur d’autres modèles, notamment le futur Bigster, grand frère du Duster. Les deux véhicules partagent la même plateforme CMF-B, ce qui faciliterait grandement cette migration technique.
Le constructeur reste fidèle à sa philosophie : proposer des véhicules modernes et bien équipés à des prix contenus. Cette nouvelle version hybride 4×4 illustre parfaitement cette approche, en démocratisant des technologies jusqu’ici réservées aux segments supérieurs.
(Un petit clin d’œil aux amateurs de conduite tout-terrain : cette version promet d’allier les avantages du 4×4 à la souplesse de l’hybride, de quoi faire de belles balades en montagne tout en limitant son impact environnemental !)
Ce que vous devez retenir
- le Duster nouvelle génération s’est hissé en tête des ventes de SUV en Europe (tous segments confondus) sur le marché des particuliers fin 2023.
- Un succès qui devrait se renforcer avec cette version hybride 4×4, même si son prix devrait avoisiner les 30 000 euros sur le marché français.
- cette version promet d’allier les avantages du 4×4 à la souplesse de l’hybride, de quoi faire de belles balades en montagne tout en limitant son impact environnemental .