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Le bouton ECO dans votre voiture : un allié pour l’économie de carburant mais attention aux moteurs diesel

Avec les prix des carburants qui restent élevés, chaque astuce permettant de faire des économies est la bienvenue pour les automobilistes. Parmi les fonctionnalités présentes sur la quasi-totalité des véhicules modernes, le mode ECO se présente comme une solution pour réduire sa consommation. Mais saviez-vous que ce bouton, utilisé de façon intensive sur certains véhicules, pourrait vous conduire tout droit au garage ?

Comment fonctionne le mode ECO de votre voiture ?

Le mode ECO fait partie des programmes de conduite proposés par les dans leurs véhicules récents. Son objectif premier est de diminuer la consommation de et, par conséquent, de réduire les .

Lorsque vous activez cette fonction via le bouton dédié, plusieurs modifications s’opèrent dans votre véhicule :

  • La réponse à l’accélérateur devient plus douce et progressive
  • Le système de climatisation bascule en mode économie d’énergie
  • La boîte de vitesses automatique passe les rapports plus tôt pour maintenir le moteur à bas régime
  • Dans certains modèles, la puissance maximale du moteur est légèrement bridée
  • La direction assistée peut devenir moins réactive

Ces ajustements techniques peuvent permettre une économie de carburant allant jusqu’à 20% dans des conditions idéales. (Et oui, c’est loin d’être négligeable quand on voit les prix à la pompe !)

Le revers de la médaille pour les moteurs diesel

Si le mode ECO semble être une solution idéale pour faire des économies, il cache un aspect moins reluisant pour les propriétaires de . Une utilisation excessive de ce mode peut avoir des effets néfastes sur certains composants clés du moteur.

L’utilisation permanente du mode économique entraîne un fonctionnement du moteur à bas régime. Cette caractéristique va à l’encontre du bon fonctionnement de deux systèmes anti-pollution majeurs des diesel modernes :

Le système EGR (vanne de recirculation des gaz d’échappement)

En roulant constamment en mode ECO, vous créez les conditions parfaites pour l’accumulation de carbone et de résidus dans la vanne EGR. Cette accumulation peut progressivement obstruer la vanne, nécessitant à terme un nettoyage professionnel ou, dans le pire des cas, son remplacement complet – une opération qui peut facilement coûter entre 300 et 700€ selon les modèles.

Le filtre à particules (FAP)

Pour fonctionner correctement, le filtre à particules doit régulièrement atteindre une température d’environ 600°C afin de réaliser ce que les techniciens appellent une « régénération » – un processus qui brûle les particules accumulées. La conduite en mode ECO, surtout sur de courts trajets urbains, maintient le moteur à une température insuffisante pour déclencher ce processus.

Si le filtre ne peut pas se régénérer régulièrement, il finit par se boucher. Le coût de remplacement d’un FAP ? Entre 800 et 2000€ selon le modèle de votre véhicule. (Un montant qui fait réfléchir à deux fois avant d’utiliser ce fameux bouton ECO à tout moment !)

Quand utiliser le mode ECO ?

Pour profiter des avantages du mode ECO sans risquer d’endommager votre moteur diesel, voici quelques pratiques :

  • Utilisez le mode ECO lors des longs trajets sur autoroute où le moteur maintient une température constante
  • Désactivez-le dans les ou lors de trajets urbains très courts
  • Une fois par semaine, conduisez votre véhicule diesel sur une distance d’au moins 20 km sans le mode ECO, en maintenant un régime moteur moyen (entre 2000 et 3000 tr/min) pour favoriser la régénération du FAP

Pour les propriétaires de véhicules à essence, la situation est bien moins problématique. Les sont nettement moins sensibles à ces questions, vous pouvez donc utiliser le mode ECO plus librement.

Trouver le bon équilibre

Le bouton ECO n’est ni un miracle ni un danger – tout est question d’usage raisonné. Alterner entre les différents modes de conduite selon les situations permet de réaliser des économies tout en préservant la de votre moteur.

Vous l’aurez compris : si faire des économies est important, prendre soin de son véhicule l’est tout autant. Alors, la prochaine fois que vous serez tenté d’appuyer sur ce petit bouton vert, rappelez-vous qu’il doit être utilisé avec discernement, surtout si vous roulez au diesel.

Et vous, utilisez-vous régulièrement le mode ECO de votre voiture ? Avez-vous remarqué une différence notable dans votre ? N’hésitez pas à partager votre expérience !

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