Ce que vous devez retenir
- Un design compact et fonctionnelAvec ses dimensions réduites (3,69 mètres de long, 1,53 mètre de large et 1,75 mètre de hauteur), le Zhiguang s’inspire clairement des « kei cars » japonaises.
- Le siège passager avant et la banquette arrière se rabattent complètement, créant un espace de chargement impressionnant passant de 527 litres à 1157 litres.
- (Un prix qui fait réfléchir quand on sait que la moyenne des citadines électriques dépasse les 25 000 euros en France)Une aérodynamique travailléeLes ingénieurs ont particulièrement soigné l’aérodynamique avec des optimisations au niveau des montants de pare-brise, de la calandre, des pare-chocs et du hayon.
Une petite révolution se prépare dans le monde de la mobilité électrique abordable. Le constructeur sino-américain Wuling s’apprête à lancer en Europe un véhicule électrique compact au prix particulièrement attractif de 6500 euros. Ce modèle, baptisé Zhiguang, pourrait bien redéfinir nos attentes en matière de mobilité urbaine accessible.
Un design compact et fonctionnel
Avec ses dimensions réduites (3,69 mètres de long, 1,53 mètre de large et 1,75 mètre de hauteur), le Zhiguang s’inspire clairement des « kei cars » japonaises. Son empattement généreux de 2,6 mètres optimise l’espace intérieur, tandis que ses portes latérales coulissantes facilitent l’accès à bord.
Un intérieur modulable et pratique
L’habitacle propose 5 places et se distingue par sa modularité exemplaire. Le siège passager avant et la banquette arrière se rabattent complètement, créant un espace de chargement impressionnant passant de 527 litres à 1157 litres. (Un volume qui rivalise avec certains breaks compacts bien plus onéreux!)
Des solutions de rangement ingénieuses
L’aménagement intérieur a été particulièrement soigné avec de nombreux rangements malins : tablettes rabattables, porte-gobelets et supports pour smartphones. La praticité quotidienne a visiblement guidé les choix des designers.
Une technologie adaptée à l’usage urbain
Le Zhiguang est animé par un moteur électrique de 41 chevaux, suffisant pour une utilisation principalement citadine. Sa vitesse maximale est bridée à 100 km/h. La batterie initiale de 17,6 kWh sera bientôt rejointe par une version plus capacitaire de 26,5 kWh, promettant une autonomie dépassant les 200 kilomètres.
Recharge et innovations
Le véhicule propose deux options de recharge : une prise avant limitée à 3,3 kW et un chargeur intégré arrière de 11 kW. Une innovation notable : le Zhiguang sera compatible avec un système d’échange rapide de batterie, une première dans cette gamme de prix.
Un positionnement prix disruptif
À 6500 euros, ce modèle pourrait démocratiser la mobilité électrique urbaine. Cette tarification agressive s’explique par l’expertise de Wuling, fruit d’une collaboration entre SAIC et General Motors. (Un prix qui fait réfléchir quand on sait que la moyenne des citadines électriques dépasse les 25 000 euros en France)
Une aérodynamique travaillée
Les ingénieurs ont particulièrement soigné l’aérodynamique avec des optimisations au niveau des montants de pare-brise, de la calandre, des pare-chocs et du hayon. Ces détails contribuent à maximiser l’efficience énergétique du véhicule.
Un pari sur la mobilité urbaine de demain
Le Zhiguang représente une approche rafraîchissante de la mobilité électrique urbaine. Sans fioritures mais avec l’essentiel, il pourrait séduire aussi bien les particuliers soucieux de leur budget que les flottes d’entreprise cherchant une solution économique pour leurs déplacements urbains.
La question qui se pose maintenant : sommes-nous prêts à repenser nos critères de choix automobile face à une proposition aussi accessible? L’arrivée de ce modèle pourrait bien marquer un tournant dans la démocratisation des véhicules électriques en Europe.
Cet article détaille les atouts non négligeables du véhicule électrique compact, le Zhiguang, du constructeur sino-américain Wuling.