Ce que vous devez retenir
- La première vague de 388 caméras se concentrera sur le contrôle des feux rouges, tandis que les 1000 suivantes auront des capacités étendues.
- Non-respect des feux rougesDépassement des limitations de vitesseUtilisation du téléphone au volantNon-port de la ceinture de sécuritéAbsence de contrôle technique valideDéfaut d’assuranceLa digitalisation des contraventionsUn système informatique centralisé permettra l’envoi instantané des contraventions par SMS et via l’espace numérique personnel des conducteurs.
- Protection des données personnellesLes nouvelles caméras capables de photographier l’avant des véhicules devront obtenir l’aval de la CNIL avant leur mise en service, garantissant ainsi le respect de la vie privée des automobilistes.
Une transformation majeure de notre façon de conduire se profile à l’horizon 2025. Les rues de nos villes françaises s’apprêtent à connaître une véritable métamorphose, guidée par des innovations technologiques et réglementaires visant à renforcer la sécurité routière.
La limitation à 30 km/h s’étend dans nos villes
L’une des mesures phares concerne l’extension des zones limitées à 30 km/h. Cette nouvelle réglementation ne s’appliquera pas de manière uniforme, mais ciblera particulièrement les quartiers résidentiels et les zones accidentogènes. Les grands axes et boulevards conserveront leurs limitations actuelles (vous ne roulerez pas à 30 km/h sur le périphérique, rassurez-vous!).
Un système de surveillance high-tech
L’installation de 1388 nouvelles caméras intelligentes va révolutionner la surveillance du trafic. Ces dispositifs dernière génération, capables de détecter multiple infractions, seront déployés en deux phases. La première vague de 388 caméras se concentrera sur le contrôle des feux rouges, tandis que les 1000 suivantes auront des capacités étendues.
Des caméras nouvelle génération
Ces équipements sophistiqués pourront identifier les infractions suivantes :
- Non-respect des feux rouges
- Dépassement des limitations de vitesse
- Utilisation du téléphone au volant
- Non-port de la ceinture de sécurité
- Absence de contrôle technique valide
- Défaut d’assurance
La digitalisation des contraventions
Un système informatique centralisé permettra l’envoi instantané des contraventions par SMS et via l’espace numérique personnel des conducteurs. Fini les PV sur le pare-brise – place à la digitalisation complète du processus.
Les deux-roues aussi concernés
La réglementation évolue également pour les motards et scootéristes. La pratique du « filtrage » (remonter entre les files de voitures à l’arrêt ou roulant au pas) sera enfin encadrée légalement. Une clarification bienvenue qui distingue cette pratique des changements de file dangereux qui, eux, resteront sanctionnés.
Des sanctions renforcées
Les amendes seront particulièrement sévères pour les infractions graves : conduite sous l’emprise de l’alcool, comportements dangereux, stationnement sur les places handicapées ou utilisation abusive des bandes d’arrêt d’urgence. L’objectif est de cibler spécifiquement les comportements les plus accidentogènes.
Protection des données personnelles
Les nouvelles caméras capables de photographier l’avant des véhicules devront obtenir l’aval de la CNIL avant leur mise en service, garantissant ainsi le respect de la vie privée des automobilistes.
Cette modernisation massive de notre infrastructure routière marque un tournant dans l’histoire de la sécurité routière française. Elle témoigne d’une volonté forte de réduire les accidents tout en s’adaptant aux enjeux technologiques actuels. (Et entre nous, il était temps que nos équipements routiers entrent enfin dans le XXIe siècle!)