Vous rêvez d’un mini-supercar à la française ? La Renault 5 Turbo 3E pourrait bien être la réponse. Avec ses dimensions réduites mais une puissance impressionnante, cette version moderne et électrique du mythique R5 Turbo des années 80 se profile comme une vraie bombe sur roues. Mais attention, il faudra mettre la main au portefeuille… et patienter jusqu’en 2027.
Un dépôt de 50 000 euros pour sécuriser votre exemplaire
La marque au losange vient d’ouvrir son carnet de commandes pour ce modèle d’exception limité à 1980 exemplaires numérotés (un clin d’œil à l’époque de la R5 Turbo originale). Pour faire partie des privilégiés, il vous faudra d’abord verser un acompte de 50 000 euros après avoir pris rendez-vous dans un concessionnaire agréé.
Les 500 premiers clients à réaliser cette réservation bénéficieront d’un prix de lancement provisoire fixé à 155 000 euros. Une somme conséquente, mais qui reste dans la norme pour un véhicule aux ambitions sportives affirmées. Après votre acompte initial, il vous restera donc plus de 100 000 euros à économiser d’ici la livraison prévue en 2027.
540 chevaux dans moins de 4 mètres
La fiche technique donne le tournis. Avec 540 chevaux sous le capot, cette mini-bombinette promet des performances dignes des plus grands noms du sport automobile. À titre de comparaison, c’est la puissance d’une Alfa Romeo Giulia GTAm, mais dans un format beaucoup plus compact !
Le 0 à 100 km/h sera abattu en moins de 3,5 secondes selon les chiffres annoncés par Renault, avec une vitesse maximale qui devrait flirter avec les 300 km/h. Des valeurs qui placent clairement ce modèle dans le territoire des supercars, malgré sa taille réduite de seulement 4 mètres de long.
Une architecture électrique de pointe
La R5 Turbo 3E repose sur une architecture 800 volts, à l’image des véhicules électriques les plus performants du marché. Cette technologie lui permet d’afficher une puissance de charge exceptionnelle de 350 kW, autorisant une recharge de 15 à 80% en seulement 15 minutes.
Côté motorisation, elle embarque deux moteurs de 200 kW chacun, alimentés par une batterie de 70 kWh intelligemment placée sous le plancher pour abaisser le centre de gravité. Le tout pour un poids contenu à 1450 kg, ce qui lui confère un rapport poids/puissance de 2,7 kg/ch, rivalisant avec de nombreuses supercars thermiques.
En mode plus raisonnable, l’autonomie devrait dépasser les 400 kilomètres selon le cycle WLTP (homologation en attente). Pour une recharge complète à domicile, comptez environ 8 heures via un chargeur 11 kW en courant alternatif.
L’héritage des modèles mythiques revisité
Cette R5 Turbo 3E n’est pas qu’une simple évolution électrique de l’ancien modèle. Elle crée véritablement une nouvelle catégorie que l’on pourrait qualifier de « mini-supercars électriques ». C’est un hommage aux légendaires R5 Turbo et Turbo 2 qui, dans les années 80, offraient déjà des sensations de supercar dans un format compact.
Le projet a bénéficié de l’expertise d’Alpine, la division sportive de Renault, notamment reconnue pour son savoir-faire en matière de véhicules électriques hautes performances. (Je me demande d’ailleurs si on ne retrouvera pas certaines technologies dans les futures Alpine électriques…)
Une exclusivité mondiale avec distribution limitée
La commercialisation de ce bolide de poche se fera en Europe, au Moyen-Orient, au Japon et en Australie. Les clients pourront personnaliser leur véhicule en 2026, avant les premières livraisons l’année suivante.
La marque promet un niveau de personnalisation élevé, permettant à chaque acquéreur de créer une voiture vraiment unique. De quoi renforcer encore le caractère exclusif de ce modèle limité à 1980 exemplaires.
Un modèle économiquement innovant
Ivan Segal, directeur des ventes et opérations de Renault, a souligné le caractère inédit du processus de commercialisation : « Nous avons mis en place un système de réservation innovant qui permet aux clients de s’assurer dès aujourd’hui un accès prioritaire, tout en nous aidant à finaliser le développement du véhicule. »
Cette approche de préfinancement par les clients semble être la clé qui a permis à ce projet hors normes de voir le jour. « La R5 Turbo 3E n’aurait pas été possible sans ce processus unique, qui démontre la capacité d’innovation de Renault Group pour amener sur le marché des projets sortant des sentiers battus, » a-t-il ajouté.
Alors, prêt à débourser 50 000 euros maintenant et à attendre 2027 pour prendre le volant de cette fusée française ? Avec seulement 1980 exemplaires prévus, il ne faudra pas trop hésiter si vous voulez en faire partie. Et qui sait, peut-être que cette R5 Turbo 3E deviendra un jour aussi culte que ses ancêtres des années 80…