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La renaissance de la légendaire Jaguar XJ220 en version restomod

La Jaguar XJ220, première britannique qui a marqué son époque dans les années 90, s’apprête à faire son grand retour sous une forme modernisée. Cette réinterprétation audacieuse promet de raviver la flamme de cette icône automobile tout en lui insufflant une dose de modernité.

Un design réinventé pour le 21e siècle

Le projet baptisé KS220 propose une relecture radicale de la silhouette originelle. L’ADN de la XJ220 reste parfaitement identifiable, mais les proportions ont été revues pour créer une présence encore plus impressionnante sur la route. Les ailes élargies musclent considérablement la silhouette, tandis que les nouvelles entrées d’air latérales intègrent désormais des feux de jour à LED.

La face avant arbore un splitter en particulièrement agressif, matériau que l’on retrouve également sur l’imposant aileron arrière et le diffuseur. Les jantes monobloc spécifiques, chaussées de ultrasports, ancrent résolument cette réinterprétation dans notre époque.

Une mécanique à la hauteur de la légende

Si le V6 3,5 litres biturbo de 550 chevaux équipait la version originale, cette nouvelle mouture pourrait recevoir une encore plus radicale. Les rumeurs évoquent la possibilité d’un V12 associé à une transmission intégrale – une configuration initialement envisagée par Jaguar à l’époque.

Un héritage réinventé

Cette réinterprétation numérique (pour l’instant) s’inscrit dans la tendance actuelle des restomods qui modernisent les mythiques. Elle rappelle que la XJ220 reste l’une des supercars les plus fascinantes jamais produites, capable d’atteindre 350 km/h – une qui reste impressionnante même selon les standards actuels.

La carrosserie élargie et les appendices aérodynamiques donnent à cette version un aspect résolument racing, comme si la XJ220 avait été préparée pour les . Les lignes tendues et les surfaces sculptées créent un équilibre parfait entre l’élégance britannique traditionnelle et l’agressivité moderne.

Cette virtuelle nous fait rêver à ce qu’aurait pu être une XJ220 conçue pour notre époque. Avec seulement 275 exemplaires produits entre 1992 et 1994, la XJ220 originale reste l’une des Jaguar les plus exclusives jamais construites. (Un petit secret : certains collectionneurs considèrent qu’elle est encore sous-cotée sur le des voitures de ).

Les améliorations techniques potentielles pourraient inclure une suspension adaptative moderne, des freins carbone-céramique et une électronique dernier cri – des équipements qui n’existaient pas ou étaient balbutiants à l’époque de la XJ220 originale.

Même si ce projet reste pour l’instant dans le domaine du virtuel, il démontre le potentiel immense qu’aurait une XJ220 moderne. Il nous rappelle aussi que les grandes légendes automobiles ne meurent jamais vraiment – elles continuent d’inspirer les générations suivantes.

Ce que vous devez retenir

  • Une mécanique à la hauteur de la légendeSi le V6 3,5 litres biturbo de 550 chevaux équipait la version originale, cette nouvelle mouture pourrait recevoir une motorisation encore plus radicale.
  • La carrosserie élargie et les appendices aérodynamiques donnent à cette version un aspect résolument racing, comme si la XJ220 avait été préparée pour les 24 Heures du Mans.
  • Les améliorations techniques potentielles pourraient inclure une suspension adaptative moderne, des freins carbone-céramique et une électronique dernier cri – des équipements qui n’existaient pas ou étaient balbutiants à l’époque de la XJ220 originale.

Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionnée par le monde des voitures de sport et des supercars, qu'elles soient classiques ou de dernière génération. Expert automobile, en particulier dans le domaine des véhicules haute performance et des innovations technologiques, je me consacre également à la critique de modèles emblématiques et de courses légendaires. Dans mon temps libre, je m'immerge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'ingénierie avancée et les performances extrêmes de ces véhicules.

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