Ce que vous devez retenir
- Avec ses 4,27 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,58 mètre de hauteur, elle s’inscrit dans la catégorie des citadines polyvalentes.
- L’arrivée de ce modèle sur le marché français pourrait bien rebattre les cartes dans le segment des véhicules électriques abordables.
- (On notera au passage que cette voiture représente peut-être le chaînon manquant entre les micro-citadines électriques actuelles et les compactes électriques souvent hors de prix pour beaucoup de ménages.
Une nouvelle venue sur le marché des voitures électriques abordables fait son apparition, avec une promesse alléchante : offrir une solution de mobilité familiale à un prix défiant toute concurrence. Cette citadine électrique cinq portes se distingue par son rapport qualité-prix particulièrement attractif et ses prestations qui n’ont rien à envier à la concurrence.
Un design moderne et des dimensions idéales
Cette nouvelle venue dans l’univers des voitures électriques affiche des proportions parfaitement adaptées à un usage urbain et périurbain. Avec ses 4,27 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,58 mètre de hauteur, elle s’inscrit dans la catégorie des citadines polyvalentes. Son empattement généreux de 2,75 mètres promet un espace intérieur optimisé pour les passagers.
Un intérieur technologique et connecté
L’habitacle fait la part belle aux technologies modernes avec une imposante dalle numérique de 14,6 pouces pour le système multimédia central. Le tableau de bord digital de 8,8 pouces complète l’ensemble pour une expérience résolument contemporaine. La connectivité n’est pas en reste avec la compatibilité CarPlay et un assistant vocal basé sur l’intelligence artificielle.
Une motorisation électrique efficiente
Sous le capot, on trouve un moteur électrique à aimant permanent développant 136 chevaux. La batterie LFP de 44 kWh permet d’atteindre une autonomie annoncée de 420 kilomètres en cycle mixte. La vitesse maximale est bridée électroniquement à 150 km/h, un choix raisonnable pour ce type de véhicule. La recharge rapide permet de passer de 30% à 80% en 24 minutes.
Un prix qui change la donne
Le positionnement tarifaire est particulièrement agressif avec un prix de départ fixé à 12 000 euros, pouvant atteindre 14 500 euros selon les finitions. Ces tarifs placent ce modèle dans une position très avantageuse face à la concurrence européenne (même en tenant compte des différentes aides à l’achat disponibles sur notre marché).
Un pari sur l’avenir de la mobilité électrique
Cette nouvelle proposition illustre parfaitement l’évolution du marché des véhicules électriques, où la démocratisation passe nécessairement par des prix plus accessibles. Les constructeurs asiatiques montrent qu’il est possible de proposer des véhicules électriques familiaux à des tarifs jusqu’ici réservés aux citadines thermiques d’entrée de gamme.
L’arrivée de ce modèle sur le marché français pourrait bien rebattre les cartes dans le segment des véhicules électriques abordables. Reste à voir comment les constructeurs européens réagiront face à cette nouvelle concurrence qui combine technologie moderne et prix attractif.
(On notera au passage que cette voiture représente peut-être le chaînon manquant entre les micro-citadines électriques actuelles et les compactes électriques souvent hors de prix pour beaucoup de ménages.)