Une tendance inattendue se dessine dans l’univers des sportives. Après la Porsche 911 Dakar et la Lamborghini Huracan Sterrato, c’est au tour de la Nissan Z d’envisager une incursion dans le monde du tout-terrain. Un virage stratégique qui pourrait redéfinir les codes des voitures de sport.
Le projet Warrior prend forme
En Australie, Nissan propose déjà un kit de transformation baptisé Warrior pour ses modèles tout-terrain Navara et Patrol. La marque japonaise vient de déposer la dénomination « Z Warrior », laissant présager une version baroudeuse de sa sportive emblématique. Une démarche qui s’inscrit dans l’air du temps, alors que les constructeurs de voitures de sport explorent de nouveaux territoires.
Un héritage historique qui prend tout son sens
En 2023, Nissan avait déjà donné un avant-goût de ses ambitions avec le Safari Rally Z Tribute. Ce concept-car rendait hommage à la légendaire Datsun 240Z qui s’était illustrée au East African Safari Rally en 1971. Le prototype, développé par Tommy Pike Customs, présentait une garde au sol rehaussée de 5 centimètres et était équipé de jantes Nismo Safari de 17 pouces chaussées de pneus Yokohama Geolander M/T G003.
Des modifications techniques substantielles
Le V6 3.0 litres n’est pas en reste avec une puissance portée à plus de 400 chevaux. L’éclairage a été renforcé avec des projecteurs additionnels sur le capot, le pare-chocs avant et les montants, rappelant l’équipement des voitures de rallye du Safari Rally kenyan. (Un petit clin d’œil à l’histoire qui fait chaud au cœur des passionnés)
Une version de série en perspective
Si la Z Warrior venait à être produite, elle bénéficierait probablement des améliorations éprouvées sur les modèles Warrior australiens : protection de soubassement renforcée, suspension revue et adaptée au tout-terrain. Le prix devrait rester plus accessible que ses concurrentes européennes, positionnant la Z comme une alternative séduisante pour les amateurs de sensations fortes en quête d’originalité.
Un nouveau segment qui prend de l’ampleur
Cette évolution marque peut-être le début d’une nouvelle ère pour les sportives. Les constructeurs semblent avoir compris que leurs clients recherchent des expériences de conduite différentes, plus polyvalentes. La Z Warrior pourrait ainsi devenir la première sportive japonaise à proposer des capacités tout-terrain dignes de ce nom, ouvrant la voie à un segment encore inexploré dans cette gamme de prix.
Cette transformation radicale de la Nissan Z illustre parfaitement l’évolution des attentes des passionnés d’automobile. Une sportive capable de s’aventurer hors des sentiers battus, voilà qui promet des sensations inédites. (Et entre nous, qui n’a jamais rêvé de pouvoir emprunter ce petit chemin de terre au volant de sa sportive préférée ?)
Ce que vous devez retenir
- Le prototype, développé par Tommy Pike Customs, présentait une garde au sol rehaussée de 5 centimètres et était équipé de jantes Nismo Safari de 17 pouces chaussées de pneus Yokohama Geolander M/T G003.
- (Un petit clin d’œil à l’histoire qui fait chaud au cœur des passionnés)Une version de série en perspectiveSi la Z Warrior venait à être produite, elle bénéficierait probablement des améliorations éprouvées sur les modèles Warrior australiens .
- La Z Warrior pourrait ainsi devenir la première sportive japonaise à proposer des capacités tout-terrain dignes de ce nom, ouvrant la voie à un segment encore inexploré dans cette gamme de prix.