Ce que vous devez retenir
- Le tableau de bord numérique s’inspire directement des compteurs d’origine, tandis que les commandes de climatisation et les lève-vitres conservent leur authenticité tactile.
- Le tarif de base s’établit à 714 000 euros hors taxes, mais une fois les options et la TVA ajoutées, l’addition dépasse aisément le million d’euros.
- Une somme qui reflète le caractère d’exception de ce projet où chaque détail a été pensé pour créer une voiture unique en son genre.
La mythique Mercedes-Benz 190E renaît sous une forme spectaculaire grâce au savoir-faire exceptionnel de HWA, une référence absolue dans l’univers des préparations automobiles. Cette réinterprétation moderne, limitée à 100 exemplaires, représente bien plus qu’une simple restauration – c’est une véritable renaissance mécanique et esthétique.
Une genèse inspirée par les réseaux sociaux
L’histoire de ce projet fascinant débute par un simple croquis sur Instagram. Le designer Khyzyl Saleem publie en février 2022 sa vision d’une Evo III. Son design captive immédiatement Hans Werner Aufrecht, figure emblématique de l’automobile et fondateur de HWA. La suite? Une collaboration étroite avec Edgar Chu, ancien directeur du design AMG, pour donner vie à ce rêve automobile.
Un moteur moderne dans une carrosserie d’exception
Sous le capot, exit le quatre cylindres d’origine. Place à un rutilant six cylindres de 3.0 litres développant 450 chevaux dans sa version de base, pouvant être poussé jusqu’à 500 chevaux avec le pack Affalterbach. Les performances sont à la hauteur : la vitesse maximale atteint les 300 km/h. (Une prouesse technique qui aurait fait rêver les ingénieurs de l’époque!)
L’art subtil de la modernisation
L’habitacle réalise un équilibre parfait entre héritage et modernité. Le tableau de bord numérique s’inspire directement des compteurs d’origine, tandis que les commandes de climatisation et les lève-vitres conservent leur authenticité tactile. Les sièges avant intègrent des harnais quatre points, et les places arrière n’oublient pas la sécurité avec des fixations Isofix.
Une reconstruction méticuleuse
La transformation est radicale : seuls 25% des composants du châssis original ont été conservés. Le reste? Entièrement repensé ou reconstruit. La rigidité torsionnelle a doublé grâce à un arceau de sécurité intégré. (Un travail d’orfèvre qui justifie en partie le prix astronomique)
Une exclusivité assumée
Fait notable : aucun exemplaire ne portera l’étoile à trois branches, s’agissant d’un projet personnel d’Aufrecht. Le tarif de base s’établit à 714 000 euros hors taxes, mais une fois les options et la TVA ajoutées, l’addition dépasse aisément le million d’euros. Une somme qui reflète le caractère d’exception de ce projet où chaque détail a été pensé pour créer une voiture unique en son genre.
Cette réinterprétation moderne d’un classique illustre parfaitement la tendance du restomod haut de gamme, où tradition et innovation se marient pour créer des objets automobiles d’exception. C’est un hommage vibrant à l’une des Mercedes les plus emblématiques, transformée en véritable œuvre d’art roulante pour collectionneurs avertis.