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La Kia EV3 dévoile les secrets de sa plateforme E-GMP compacte

La nouvelle Kia EV3 s’apprête à révolutionner le segment des compacts en France. Ce modèle stratégique pour le constructeur coréen repose sur une version adaptée de la plateforme E-GMP (Global Modular Platform), déjà utilisée sur les EV6 et EV9.

Une architecture électrique optimisée

La grande innovation de cette version réside dans son architecture électrique. Alors que les grands de la gamme utilisent un système 800V, l’EV3 adopte une configuration 400V plus adaptée aux véhicules compacts. Cette modification permet d’optimiser les coûts sans sacrifier les de – le peut toujours accepter une puissance jusqu’à 350 kW, permettant de passer de 10% à 80% de charge en seulement 30 minutes.

Des batteries nouvelle génération

L’EV3 propose deux capacités de batterie au choix : 58,3 kWh ou 81,4 kWh. Ces accumulateurs NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) de quatrième génération offrent une densité énergétique optimisée. La version standard promet une autonomie WLTP de 436 km en cycle mixte et 584 km en cycle urbain. La version longue autonomie pousse ces chiffres à 605 km et 773 km respectivement.

Une transmission révolutionnaire

Le constructeur introduit sur l’EV3 un nouveau groupe motopropulseur « trois-en-un » développé avec Schaeffler. Cette unité intègre le électrique, le réducteur et l’onduleur dans un ensemble compact. Le système utilise un réducteur à denture fine pour une meilleure efficacité et un fonctionnement silencieux. L’onduleur en carbure de silicium permet de gagner 2% d’ supplémentaire.

Gestion thermique intelligente

Le système de climatisation a été entièrement repensé, avec un volume réduit d’un tiers par rapport aux solutions traditionnelles. À partir du second niveau de finition, l’EV3 intègre une pompe à pour optimiser le chauffage de l’habitacle avec une consommation d’énergie minimale.

Positionnement tarifaire

Sur le marché français, la Kia EV3 démarre à 35 990 euros (bonus écologique non déduit). La version grande autonomie est proposée à partir de 39 990 euros. Ces tarifs placent le véhicule en position favorable face à la concurrence, notamment les Volkswagen ID.3 et E-Tech.

Une charge bidirectionnelle innovante

La plateforme E-GMP intègre la technologie de charge bidirectionnelle (V2L – Vehicle-to-Load) sur les versions haut de gamme, permettant d’alimenter des appareils externes ou même de restituer de l’énergie au réseau électrique dans certaines conditions.

Cette nouvelle Kia EV3 marque une étape importante dans la démocratisation des véhicules électriques. Elle combine technologiques et pragmatisme économique, deux aspects essentiels pour séduire les automobilistes en quête d’une solution de mobilité électrique accessible et performante.

Ce que vous devez retenir

  • Ce modèle stratégique pour le constructeur coréen repose sur une version adaptée de la plateforme E-GMP (Global Modular Platform), déjà utilisée sur les EV6 et EV9.
  • Cette modification permet d’optimiser les coûts sans sacrifier les performances de recharge – le véhicule peut toujours accepter une puissance jusqu’à 350 kW, permettant de passer de 10% à 80% de charge en seulement 30 minutes.
  • Une charge bidirectionnelle innovanteLa plateforme E-GMP intègre la technologie de charge bidirectionnelle (V2L – Vehicle-to-Load) sur les versions haut de gamme, permettant d’alimenter des appareils externes ou même de restituer de l’énergie au réseau électrique dans certaines conditions.

Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionnée par le monde des voitures de sport et des supercars, qu'elles soient classiques ou de dernière génération. Expert automobile, en particulier dans le domaine des véhicules haute performance et des innovations technologiques, je me consacre également à la critique de modèles emblématiques et de courses légendaires. Dans mon temps libre, je m'immerge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'ingénierie avancée et les performances extrêmes de ces véhicules.

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