Dans un geste audacieux vers la neutralité carbone, La Haye, aux Pays-Bas, devient la première ville au monde à interdire la publicité pour les combustibles fossiles. Cette décision controversée, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025, soulève des questions sur l’avenir de la mobilité et de l’énergie en Europe.
Une mesure pionnière et controversée
Le conseil municipal de La Haye a approuvé une mesure interdisant la publicité pour les produits et services liés aux combustibles fossiles. Cette décision, portée par le Parti pour les Animaux (PvdD), aura un impact significatif sur de nombreux secteurs :
- Véhicules à essence
- Fournisseurs de gaz
- Voyages en avion
- Croisières
Leonie Gerritsen, conseillère municipale du PvdD depuis 2022, a salué cette décision, arguant qu’il n’est pas approprié de permettre la publicité pour des produits de l’industrie fossile si la ville vise la neutralité climatique d’ici 2030.
Un soutien international
Cette initiative locale fait écho à un appel plus large du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Au début de l’été, il a demandé l’interdiction de la publicité pour les entreprises de combustibles fossiles, les qualifiant de « parrains du chaos climatique ».
Le contexte européen en mutation
Cette nouvelle intervient dans un contexte européen tendu concernant l’interdiction des voitures à combustion prévue pour 2035. Plusieurs facteurs compliquent la situation :
– Peu de pays de l’UE sont proches des objectifs de ventes prévus pour 2025
– De nombreux constructeurs automobiles revoient à la baisse leurs prévisions pour 2030
– L’Italie, en particulier, demande une révision de l’interdiction des voitures à essence
Adolfo Urso, ministre italien de l’Industrie, a qualifié cette interdiction d' »absurde » et de « promue par une vision idéologique », appelant à sa modification.
Une révision prévue en 2026
L’Union Européenne prévoit une révision de cette politique en 2026. Cependant, plusieurs facteurs compliquent la situation :
– La concurrence chinoise avec des prix très compétitifs
– La perte de parts de marché pour les marques européennes
– Les doutes croissants des constructeurs automobiles
L’Italie, en particulier, pousse pour une révision anticipée de ces plans, reflétant les inquiétudes croissantes de l’industrie automobile européenne.
Un avenir incertain
La décision de La Haye d’interdire la publicité pour les combustibles fossiles s’inscrit dans un contexte plus large de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Cependant, elle soulève également des questions importantes :
– Comment équilibrer les objectifs environnementaux et les réalités économiques ?
– Quel sera l’impact sur l’industrie automobile européenne ?
– Comment les consommateurs réagiront-ils à ces changements ?
Alors que l’Europe navigue dans ces eaux incertaines, la décision de La Haye pourrait servir de test pour d’autres villes et pays envisageant des mesures similaires. L’année 2026, avec la révision prévue par l’UE, s’annonce comme un moment crucial pour l’avenir de la mobilité et de l’énergie en Europe.
Cette situation complexe illustre les défis auxquels sont confrontés les décideurs politiques et les industriels dans la transition vers une économie plus durable. Entre les objectifs ambitieux de réduction des émissions et les réalités économiques et sociales, trouver un équilibre satisfaisant pour toutes les parties prenantes reste un défi majeur pour les années à venir.