Après cinq longues années d’attente, le constructeur britannique Ginetta dévoile enfin la version de production de sa supercar Akula. Cette machine de course ultralégère, conçue pour la piste mais homologuée pour la route, promet des performances exceptionnelles et un design radical qui ne manqueront pas de séduire les passionnés de sensations fortes.
Une gestation longue mais fructueuse
L’histoire de la Ginetta Akula a débuté en 2019 lors du Salon de l’automobile de Genève. À l’époque, ce prototype avait fait sensation avec ses lignes agressives et ses promesses de performances hors normes. Initialement prévue pour 2020, sa commercialisation a connu de nombreux retards, en partie dus à la pandémie de Covid-19.
Malgré ces obstacles, Ginetta n’a jamais abandonné son projet. La marque britannique a mis à profit ces années supplémentaires pour peaufiner chaque détail de l’Akula. Le résultat final reste remarquablement fidèle au concept original, avec quelques modifications qui ne font qu’améliorer cette voiture d’exception.
Un V8 atmosphérique rugissant
Au cœur de l’Akula se trouve un moteur V8 atmosphérique de 6,4 litres. Cette mécanique, positionnée en position centrale arrière, développe une puissance impressionnante de 600 ch à 7 200 tr/min. Le couple maximal atteint 670 Nm à 5 100 tr/min, des chiffres légèrement inférieurs aux annonces initiales mais qui restent remarquables.
La transmission de cette puissance aux roues arrière se fait par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Ce choix technique ravira les puristes en quête d’une expérience de conduite authentique et engageante.
Un rapport poids/puissance exceptionnel
L’un des atouts majeurs de la Ginetta Akula réside dans sa légèreté extrême. Avec un poids plume de seulement 1 190 kg, cette supercar affiche un rapport poids/puissance digne des meilleures voitures de course. Cette légèreté s’explique par l’utilisation extensive de matériaux composites, notamment une carrosserie entièrement en fibre de carbone.
Grâce à cette combinaison de puissance et de légèreté, les performances annoncées sont époustouflantes. L’Akula est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en à peine 2,9 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de 290 km/h.
Un design radical tourné vers l’efficacité aérodynamique
Si le design de l’Akula a légèrement évolué depuis sa présentation initiale, il n’en reste pas moins spectaculaire. La face avant, plus imposante, confère à la voiture une présence accrue sur la piste. Les lignes acérées, les nombreuses prises d’air et l’imposant aileron arrière témoignent d’une recherche poussée en matière d’aérodynamisme.
Chaque élément de carrosserie a été conçu pour optimiser l’appui aérodynamique, garantissant une tenue de route irréprochable à haute vitesse. Les amateurs de performance pure apprécieront cette approche sans compromis, même si elle se fait parfois au détriment de l’élégance.
Un habitacle taillé pour la piste
À l’intérieur de l’Akula, on retrouve une ambiance résolument orientée course. L’habitacle dépouillé fait la part belle aux matériaux nobles comme le carbone et l’alcantara. Le volant de type compétition concentre les principales commandes, tandis que les sièges baquets offrent un maintien optimal.
Les ingénieurs de Ginetta ont su trouver le juste équilibre entre fonctionnalité et confort minimal, permettant à l’Akula d’être utilisée occasionnellement sur route ouverte malgré sa vocation première de voiture de piste.
Une production limitée pour un prix d’exception
Fidèle à sa philosophie d’exclusivité, Ginetta ne produira que 20 exemplaires de l’Akula. Ce chiffre très limité en fait d’ores et déjà un objet de collection convoité par les passionnés du monde entier.
Le prix de cette merveille technologique britannique s’élève à environ 315 000 euros, un tarif certes élevé mais finalement compétitif au regard des prestations offertes et de la rareté du modèle. Il faut noter que ce prix est même inférieur aux estimations initiales, Ginetta ayant réussi à optimiser ses coûts de production malgré les retards.
L’Akula, vitrine du savoir-faire de Ginetta
Avec l’Akula, Ginetta démontre une nouvelle fois son expertise dans la conception de voitures de course ultralégères. Cette supercar représente l’aboutissement de décennies d’expérience acquise sur les circuits du monde entier, notamment aux 24 Heures du Mans où la marque s’est forgé une solide réputation.
La mise en production de l’Akula marque également un tournant pour Ginetta, qui cherche à s’imposer sur le marché très concurrentiel des supercars de niche. Face à des concurrents établis comme Koenigsegg ou Pagani, la marque britannique mise sur son histoire riche et son approche sans compromis pour séduire une clientèle exigeante.
Un avenir prometteur pour Ginetta
Le lancement de l’Akula ouvre de nouvelles perspectives pour Ginetta. Fort de cette réussite technique, le constructeur pourrait envisager de développer d’autres modèles exclusifs, toujours dans cet esprit de performance pure et de légèreté extrême.
L’expertise acquise dans le développement de l’Akula, notamment en matière d’aérodynamisme et d’utilisation de matériaux composites, pourrait également bénéficier aux futures voitures de course de la marque. Ginetta confirme ainsi sa position d’acteur incontournable dans le monde du sport automobile, capable de transférer son savoir-faire de la piste à la route.
La Ginetta Akula s’impose comme une véritable vitrine technologique sur roues, incarnant la quintessence de la supercar britannique moderne. Alliant performances exceptionnelles, légèreté extrême et design radical, elle promet des sensations de pilotage uniques à ses heureux propriétaires. Une chose est sûre : les 20 chanceux qui auront le privilège de posséder cette bête de course ne passeront pas inaperçus sur les circuits européens.