Ce que vous devez retenir
- La première incursion de Ferrari dans l’univers des SUV avec la Purosangue connaît un succès commercial retentissant, même sur le marché de la seconde main.
- En France, un exemplaire neuf est proposé autour de 400 000 euros (quand on peut en obtenir un), mais les versions d’occasion peuvent dépasser le million d’euros.
- Un marché qui ne connaît pas la criseLes spécialistes du marché automobile de luxe observent que ce phénomène n’est pas près de s’arrêter.
Le marché des voitures de luxe ne cesse de nous surprendre. La première incursion de Ferrari dans l’univers des SUV avec la Purosangue connaît un succès commercial retentissant, même sur le marché de la seconde main. Un phénomène qui mérite qu’on s’y attarde.
Un succès qui dépasse toutes les attentes
Dans un monde automobile où les SUV règnent en maîtres, la Ferrari Purosangue s’est imposée comme une référence absolue. Le constructeur de Maranello a délibérément limité sa production pour maintenir l’exclusivité du modèle. Cette stratégie a créé une situation de rareté qui affole littéralement le marché.
Le marché de l’occasion s’envole
Les listes d’attente pour une Purosangue neuve s’allongent et les commandes sont actuellement fermées. Cette situation pousse les acheteurs impatients vers le marché de l’occasion, où les prix atteignent des sommets vertigineux. En France, un exemplaire neuf est proposé autour de 400 000 euros (quand on peut en obtenir un), mais les versions d’occasion peuvent dépasser le million d’euros.
Des exemplaires quasi neufs à prix d’or
Oubliez l’image traditionnelle de la voiture d’occasion. Les Purosangue proposées sur le marché secondaire sont pratiquement neuves, avec souvent moins de 1000 kilomètres au compteur. Certains exemplaires n’affichent même que quelques dizaines de kilomètres, vendus par des propriétaires qui ont flairé l’opportunité financière.
Un investissement plus qu’un véhicule
Le phénomène dépasse largement nos frontières. Sur le marché européen, des exemplaires avec à peine 50 kilomètres au compteur s’échangent à près de 950 000 euros. Une situation qui transforme la Purosangue en véritable placement financier.
Les raisons d’un tel engouement
Comment expliquer ces tarifs astronomiques ? La Purosangue combine plusieurs atouts uniques : c’est le premier SUV Ferrari de l’histoire, il est équipé d’un fabuleux V12 atmosphérique de 725 chevaux, et sa production est volontairement limitée. (Un choix stratégique qui rappelle la politique historique de la marque au cheval cabré).
Une technologie d’exception
La voiture justifie en partie ces prix par sa technologie de pointe. Son système de suspension active révolutionnaire, son intérieur raffiné avec quatre sièges individuels et ses performances exceptionnelles en font un véhicule unique dans sa catégorie. Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,3 secondes, une performance remarquable pour un SUV de ce gabarit.
Un marché qui ne connaît pas la crise
Les spécialistes du marché automobile de luxe observent que ce phénomène n’est pas près de s’arrêter. La rareté du modèle, combinée à une demande mondiale toujours croissante, maintient les prix à des niveaux stratosphériques. (Une situation qui rappelle celle de la Ferrari LaFerrari à son lancement).
Face à ces prix qui donnent le vertige, une question se pose : assistons-nous à une bulle spéculative ou à l’établissement d’un nouveau standard dans le monde des SUV ultra-luxueux ? Seul l’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : la Ferrari Purosangue restera dans l’histoire comme un modèle ayant bouleversé les codes du marché automobile haut de gamme.