Alors que les rumeurs allaient bon train concernant un possible retour de la mythique Citroën 2CV, la marque aux chevrons vient de mettre fin aux spéculations. La direction affirme vouloir se concentrer sur l’innovation plutôt que sur la nostalgie, malgré le succès retentissant du retour de la Renault 5 en version électrique.
Un héritage légendaire qui ne sera pas réinventé
La 2CV, cette voiture qui a motorisé la France d’après-guerre pendant plus de 40 ans, ne connaîtra pas de renaissance moderne. Pourtant, le contexte semblait favorable : le marché accueille avec enthousiasme le retour des modèles iconiques, comme en témoigne l’engouement pour la nouvelle Renault 5 E-Tech.
Une vision résolument tournée vers l’avenir
Thierry Koskas, directeur général de Citroën depuis 2023, a été très clair sur la position de la marque : « Nous préférons regarder vers l’avant. Notre langage stylistique est clairement défini dans nos modèles actuels, et nous devons rester reconnaissables en nous projetant vers le futur plutôt que vers le passé. »
La stratégie d’innovation de Citroën
La marque française mise sur des véhicules pratiques et spacieux à prix abordables. Les C3 et e-C3, basés sur la plateforme Smart Car, en sont les parfaits exemples. L’ambition ne s’arrête pas là : Citroën prévoit d’étendre sa présence sur le segment C avec des modèles accessibles.
Un projet mystérieux en préparation
« Nous développons quelque chose qui n’existe pas encore sur le marché, totalement en phase avec l’ADN Citroën », révèle Koskas. Ces propos intrigants, combinés aux mentions de modèles abordables du segment C, laissent entrevoir un véhicule familial concurrent des Volkswagen Golf et Ford Focus, basé sur la plateforme Smart Car.
Un calendrier chargé pour 2024-2025
Le programme de Citroën s’annonce particulièrement dense. Les livraisons des C3 et C3 Aircross démarrent, tandis que les C4 et C4 X restylés arrivent prochainement. Le point d’orgue sera la présentation du tout nouveau C5 Aircross au printemps, pour une commercialisation fin 2025.
La marque française, riche d’une histoire incomparable (pensez aux DS et autres modèles révolutionnaires), préfère donc inventer l’avenir plutôt que de réinterpréter son passé. Une approche audacieuse qui reste fidèle à l’esprit d’innovation qui a toujours caractérisé Citroën.
(Un choix qui peut sembler étonnant quand on voit le succès des rééditions modernes, mais qui témoigne d’une vraie cohérence stratégique.)
Cette décision marque une rupture nette avec la tendance actuelle du rétro-design, privilégiant l’innovation pure à la nostalgie marketing. Les passionnés de la 2CV devront se contenter des modèles d’époque, toujours très recherchés sur le marché de la collection.