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La Citroën 2CV ne reviendra pas, la marque préfère innover vers le futur

Alors que les rumeurs allaient bon train concernant un possible retour de la mythique Citroën 2CV, la marque aux chevrons vient de mettre fin aux spéculations. La direction affirme vouloir se concentrer sur l’ plutôt que sur la nostalgie, malgré le succès retentissant du retour de la 5 en version électrique.

Un héritage légendaire qui ne sera pas réinventé

La 2CV, cette voiture qui a motorisé la France d’après-guerre pendant plus de 40 ans, ne connaîtra pas de renaissance moderne. Pourtant, le contexte semblait favorable : le marché accueille avec enthousiasme le retour des , comme en témoigne l’engouement pour la nouvelle .

Une vision résolument tournée vers l’avenir

Thierry Koskas, directeur général de Citroën depuis 2023, a été très clair sur la position de la marque : « Nous préférons regarder vers l’avant. Notre langage stylistique est clairement défini dans nos modèles actuels, et nous devons rester reconnaissables en nous projetant vers le futur plutôt que vers le passé. »

La stratégie d’innovation de Citroën

La marque française mise sur des véhicules pratiques et spacieux à abordables. Les C3 et e-C3, basés sur la plateforme , en sont les parfaits exemples. L’ambition ne s’arrête pas là : Citroën prévoit d’étendre sa présence sur le segment C avec des modèles accessibles.

Un projet mystérieux en préparation

« Nous développons quelque chose qui n’existe pas encore sur le marché, totalement en phase avec l’ADN Citroën », révèle Koskas. Ces propos intrigants, combinés aux mentions de modèles abordables du segment C, laissent entrevoir un véhicule familial concurrent des Golf et Ford Focus, basé sur la plateforme Smart Car.

Un calendrier chargé pour 2024-2025

Le programme de Citroën s’annonce particulièrement dense. Les livraisons des C3 et démarrent, tandis que les C4 et C4 X restylés arrivent prochainement. Le point d’orgue sera la présentation du tout nouveau C5 Aircross au printemps, pour une commercialisation fin 2025.

La marque française, riche d’une histoire incomparable (pensez aux et autres modèles révolutionnaires), préfère donc inventer l’avenir plutôt que de réinterpréter son passé. Une approche audacieuse qui reste fidèle à l’esprit d’innovation qui a toujours caractérisé Citroën.

(Un choix qui peut sembler étonnant quand on voit le succès des rééditions modernes, mais qui témoigne d’une vraie cohérence stratégique.)

Cette décision marque une rupture nette avec la tendance actuelle du rétro-design, privilégiant l’innovation pure à la nostalgie marketing. Les de la 2CV devront se contenter des modèles d’époque, toujours très recherchés sur le marché de la collection.

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