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j’ai testé la nouvelle Ferrari 12Cilindri : le V12 est plus vivant que jamais !

Ce que vous devez retenir

  • À l’arrière, un arc en forme de V surplombe la ligne de toit, rappelant davantage un yacht qu’une voiture sportive.
  • On pardonnera aisément cette évolution tant la sensation générale reste fidèle à l’esprit Ferrari, mais on regrettera tout de même le charme d’un bouton de démarrage rouge vif qui aurait continué à faire rêver les passionnés.
  • Bien que largement retravaillé pour répondre aux nouvelles normes d’émissions polluantes plus strictes, il atteint encore les puissants 611 kW (830 ch) grâce à des innovations techniques notables telles que des bielles en titane et une nouvelle alliage d’aluminium pour les pistons.

La Ferrari 12Cilindri s’impose comme un hommage vibrant à la tradition automobile italienne tout en assurant une traction irréprochable grâce à ses pneus Goodyear Eagle F1 SuperSport. Une prouesse qui confirme que le V12 n’a rien perdu de sa superbe.

un design qui polarise

Dans l’univers des voitures de sport, rares sont celles capables de provoquer autant d’émotions contradictoires que la Ferrari 12Cilindri. Son design, œuvre du talentueux Flavio Manzoni, ne laisse personne indifférent. Si certains y voient une audace esthétique inégalée, d’autres peinent à appréhender sa singularité. Dominée par des arcs sculpturaux et des lignes horizontales nettes, la face avant évoque les premières versions du légendaire 365 GTB/4.

À l’arrière, un arc en forme de V surplombe la ligne de toit, rappelant davantage un yacht qu’une voiture sportive. Choisir une couleur sombre pour ce modèle serait presque un sacrilège tant ce détail mérite d’être mis en valeur. Cette approche rappelle le premier Audi R8 avec ses « sideblades », dont le contraste de couleur renforçait l’impact visuel.

un intérieur symétrique

L’habitacle de la Ferrari 12Cilindri révèle une symétrie géométrique quasi parfaite autour de l’axe vertical du tableau de bord. Ce concept de « Dual Cockpit » permet au passager avant de ressentir pleinement l’intensité du voyage. Les commandes conservent le style distinctif cher à Ferrari, bien qu’elles aient été subtilement modernisées.

Sur le volant, seul le célèbre Manettino à cinq positions demeure un bouton physique rotatif. Le reste des commandes passe aux capteurs tactiles, dans l’air du temps et plus économiques selon les tendances modernes. On pardonnera aisément cette évolution tant la sensation générale reste fidèle à l’esprit Ferrari, mais on regrettera tout de même le charme d’un bouton de démarrage rouge vif qui aurait continué à faire rêver les passionnés.

la puissance d’un moteur iconique

Sous le capot se trouve un moteur atmosphérique V12 de 6,5 litres directement dérivé du modèle 812 Competizione. Bien que largement retravaillé pour répondre aux nouvelles normes d’émissions polluantes plus strictes, il atteint encore les puissants 611 kW (830 ch) grâce à des innovations techniques notables telles que des bielles en titane et une nouvelle alliage d’aluminium pour les pistons.

Un vilebrequin allégé et un revêtement carbone permettent également de réduire les frictions internes du moteur. Pour les amateurs éclairés, cela se traduit par une sonorité envoutante culminant à 9 500 tours par minute. La transmission double embrayage huit vitesses offre quant à elle des changements encore plus rapides pour maximiser les performances sur route.

une expérience sonore unique

C’est bien entendu le rugissement caractéristique du moteur qui constitue l’âme même du plaisir procuré par la Ferrari 12Cilindri. Pour garantir une expérience acoustique sans pareille, les collecteurs ont été savamment conçus afin que chaque cylindre dispose exactement de la même longueur.

Le résultat ? Un grondement sourd et élégant aux basses révolutions qui se métamorphose en un tonnerre assourdissant dès que l’on dépasse les 5 000 tours par minute. Chaque accélération devient alors un véritable concert mécanique où chaque note semble caresser nos tympans avec délicatesse.

facteurs déterminants pour acquérir ce bijou

Célébrant dignement son emblématique V12 dans cette berlinette incomparable, Ferrari frappe fort avec cette œuvre roulant sur quatre roues qui est loin d’avoir révélé tous ses secrets au commun des mortels.

Aussi fascinante soit-elle visuellement parlant lorsqu’on croise cette merveille sur route ouverte ou stationnée fièrement au milieu d’autres bolides sportifs prestigieux ; c’est surtout derrière son volant qu’elle dévoile toute sa magie multipliant ainsi notre fascination initiale par mille sensations grisantes supplémentaires propres uniquement aux véhicules mythiques dotés eux-mêmes déjà depuis longtemps leurs lettres noblesse chez Maranello tels que celui-ci ici présent notamment…

Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionnée par le monde des voitures de sport et des supercars, qu'elles soient classiques ou de dernière génération. Expert automobile, en particulier dans le domaine des véhicules haute performance et des innovations technologiques, je me consacre également à la critique de modèles emblématiques et de courses légendaires. Dans mon temps libre, je m'immerge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'ingénierie avancée et les performances extrêmes de ces véhicules.

3 Commentaires

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  1. L’article fait la part belle à la nouvelle Ferrari 12Cilindri, un véhicule qui semble marier à la perfection tradition automobile et innovation technologique.

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