Le constructeur sud-coréen vient de présenter la seconde génération du Nexo, son SUV à pile à combustible d’hydrogène, lors du Salon de la Mobilité de Séoul 2025. Ce nouveau modèle s’inscrit dans la stratégie de Hyundai d’offrir des alternatives variées aux véhicules 100% électriques sur le marché automobile.
Directement inspiré du concept Hyundai Initium FCEV présenté fin octobre dernier, le Nexo 2026 arrive avec un design renouvelé, une motorisation plus puissante et une autonomie significativement améliorée. Un véhicule qui témoigne des ambitions de la marque dans le domaine des énergies alternatives.
Un design futuriste fidèle à l’ADN Hyundai
Sur le plan esthétique, le nouveau Nexo adopte le langage stylistique le plus récent de Hyundai, qu’on retrouve aussi sur le Santa Fe. Son avant arbore un design avant-gardiste, presque conceptuel, avec une calandre intégrée, des phares fins et un bouclier au design travaillé.
Les lignes du Nexo 2026 sont anguleuses avec des volumes carrés assez marqués. On note la présence de protections plastiques pour les bas de caisse et les passages de roue, des poignées de porte rétractables et des barres de toit longitudinales. Fait intéressant, Hyundai a choisi de conserver les rétroviseurs minces qui intègrent un système de caméras à la place des miroirs classiques.
À l’arrière, l’élément le plus frappant reste le pilier C, avec sa forme enveloppante qui semble étreindre la partie arrière, laissant au centre une lunette très inclinée surmontée d’un aileron qui prolonge la ligne du toit. On remarque aussi des feux carrés et un pare-chocs robuste qui partage le style du bouclier avant.
Un habitacle technologique et connecté
L’intérieur du Hyundai Nexo fait office de vitrine technologique intégrant les dernières avancées du fabricant asiatique. L’habitacle est dominé par un ensemble de double écran de 31,2 cm pour le système d’info-divertissement et le tableau de bord numérique, créant un unique écran panoramique qui semble envelopper le poste de conduite.
À chaque extrémité du tableau de bord, on trouve des écrans affichant les images captées par les caméras montées sur les rétroviseurs. Le conducteur bénéficie aussi d’un affichage tête haute de 30,5 cm comme complément d’information.
Parmi les autres caractéristiques notables de l’habitacle du nouveau Nexo, on peut citer la console centrale à deux niveaux avec une zone dédiée à la recharge par induction des smartphones, le système d’éclairage d’ambiance, la forme arrondie de la partie supérieure du tableau de bord, le volant multifonction et le levier de vitesses intégré à la colonne de direction.
À cela s’ajoutent les dernières technologies d’aide à la conduite, un rétroviseur intérieur numérique, la compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil, ainsi qu’un panneau tactile spécifique permettant de contrôler tous les réglages de la climatisation.
Une motorisation hydrogène plus performante
L’aspect le plus intéressant du nouveau Hyundai Nexo 2026 reste son système de propulsion. Comme son prédécesseur, ce SUV fonctionne avec une pile à combustible alimentée à l’hydrogène. Pour cette seconde génération, Hyundai a mis en œuvre une série d’améliorations visant à optimiser son efficacité, ses performances et son autonomie.
Le cœur du système est un moteur électrique de 150 kW (204 ch) de puissance. Cette motorisation permet au véhicule d’accélérer de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. S’y ajoute une pile à combustible d’hydrogène de 110 kW (150 ch) et une petite batterie de 2,64 kWh où est stockée l’électricité générée par la pile.
L’hydrogène est désormais accumulé dans des réservoirs dont la capacité a augmenté par rapport à la première génération, passant de 6,33 kg à 6,69 kg. Bien que ce ne soit pas encore un chiffre officiel ni homologué, Hyundai vise pour le nouveau Nexo une autonomie allant jusqu’à 700 kilomètres avec un seul plein, qui peut être réalisé en 5 minutes seulement. (Une caractéristique qui pourrait séduire ceux qui rechignent face aux temps de recharge des véhicules électriques classiques.)
Prix et disponibilité en France
Pour l’instant, Hyundai n’a pas révélé les tarifs du nouveau Nexo 2026 ni la date de son lancement en Europe. Cependant, il est probable que ce véhicule ne sera pas proposé à un prix accessible, surtout si l’on considère que la première génération est commercialisée en France à partir de 73 450 euros.
Cette technologie hydrogène, bien que prometteuse, reste encore à un stade de déploiement limité dans l’Hexagone, avec un réseau de stations-service d’hydrogène encore en développement. Malgré ces défis, le Nexo 2026 illustre la diversité des solutions que Hyundai propose pour la mobilité du futur.