La mythique Honda Civic Type R pourrait bientôt connaître une révolution majeure avec l’arrivée d’une version 100% électrique. Le constructeur japonais planche depuis 2020 sur ce projet ambitieux qui marquerait un tournant historique pour ce modèle emblématique.
Un défi technique et émotionnel de taille
La transformation d’une icône thermique en véhicule électrique n’est pas une mince affaire. Toshihiro Akiwa, ingénieur en chef chez Honda, ne cache pas la complexité du projet : ‘Les voitures électriques et thermiques sont deux univers radicalement différents’. Le principal enjeu ? Reproduire les sensations uniques qui ont fait le succès de la Type R : son comportement incisif, ses montées en régime enivrantes, ses vibrations caractéristiques… (Des éléments qui font partie intégrante de l’ADN Type R depuis sa création en 1997).
Une sportive électrique d’ici 2030
Si rien n’est encore définitivement acté, Honda confirme travailler sur une sportive électrique qui verra le jour avant 2030. Cette future Type R électrique s’inscrirait dans la stratégie d’électrification globale de la marque, aux côtés d’un successeur spirituel de la NSX attendu pour 2027-2028.
La plateforme ‘0 Series’ comme base technique
Le projet s’appuierait sur la toute nouvelle architecture modulaire baptisée ‘0 Series’, récemment dévoilée au CES de Las Vegas. Cette plateforme, spécialement conçue pour les véhicules électriques, équipera aussi bien des berlines que des SUV. Elle permettrait d’offrir un centre de gravité bas et une répartition des masses optimale – des caractéristiques essentielles pour une sportive.
Un héritage à préserver
Le passage à l’électrique représente un véritable challenge pour préserver l’esprit Type R. Comment retranscrire le caractère racing de la version thermique ? Les ingénieurs Honda travaillent notamment sur la réponse à l’accélération, la sonorité (artificielle mais travaillée) et le feeling de conduite. L’objectif est de créer une expérience unique qui respecte l’héritage tout en embrassant les nouvelles technologies.
Cette future Type R électrique devra conjuguer performances (on peut s’attendre à une puissance dépassant les 400 ch) et sensations, tout en offrant une autonomie compatible avec un usage sportif. Un exercice d’équilibriste que les ingénieurs Honda semblent prêts à relever.
Un marché en pleine mutation
Cette évolution illustre parfaitement la transformation du segment des sportives compactes. Après la Volkswagen ID.GTI concept et les projets électriques de Renault Sport, c’est au tour de Honda de réinventer ses icônes. Le constructeur japonais pourrait bien montrer la voie d’une sportivité électrique conservant l’esprit des grandes GTI thermiques.
Ce que vous devez retenir
- Reproduire les sensations uniques qui ont fait le succès de la Type R .
- Cette future Type R électrique s’inscrirait dans la stratégie d’électrification globale de la marque, aux côtés d’un successeur spirituel de la NSX attendu pour 2027-2028.
- Cette future Type R électrique devra conjuguer performances (on peut s’attendre à une puissance dépassant les 400 ch) et sensations, tout en offrant une autonomie compatible avec un usage sportif.