La deuxième séance d’essais libres (EL2) du Grand Prix du Japon sur le circuit de Suzuka a été marquée par plusieurs incidents qui ont rythmé son déroulement. Ce qui devait être une session standard s’est transformé en un véritable feuilleton à rebondissements avec pas moins de quatre drapeaux rouges.
L’EL2 a débuté de façon assez classique, les écuries se focalisant sur des simulations de course avec des pneus de gomme moyenne et dure. Beaucoup d’équipes avaient divisé leur programme entre leurs deux pilotes pour maximiser les données collectées. Mais ces plans ont vite été bouleversés.
Une succession d’interruptions
Le premier incident est survenu quand Jack Doohan a provoqué le premier drapeau rouge de la séance. Le pilote australien a perdu le contrôle de son Alpine dans le premier virage et a terminé sa course à grande vitesse dans le mur de pneus. Sa monoplace A525 a été sérieusement endommagée, mais le jeune pilote de 22 ans est heureusement sorti indemne de cet accident.
À ce moment-là, c’était George Russell sur Mercedes qui détenait le meilleur chrono. La reprise de la séance avec encore 30 minutes au compteur n’a pas duré longtemps.
À peine cinq minutes plus tard, Fernando Alonso est sorti de piste à la sortie du virage 8 (le second virage Degner), sa Aston Martin AMR25 restant bloquée dans le bac à gravier, ce qui a déclenché une nouvelle interruption. Cette fois, l’extraction de la monoplace verte s’est avérée plus simple, permettant de relancer la séance avec encore 19 minutes à l’horloge.
Des flammes sur le gazon et une dernière chance
La plupart des pilotes sont alors passés aux pneus tendres pour réaliser des simulations de qualifications, Lando Norris prenant la tête du classement. Mais une nouvelle interruption est survenue à 14 minutes de la fin en raison… d’un feu qui s’est déclaré sur l’herbe en bordure de piste. (Un phénomène qui n’est pas sans rappeler ce qui s’était produit à deux reprises l’an dernier en Chine – la chaleur des voitures peut parfois faire des siennes!)
Dans les 7 dernières minutes de roulage, on a pu voir diverses stratégies de pneus mises en œuvre. Les McLaren ont réussi à s’emparer des deux premières places, cette fois avec Oscar Piastri au sommet du classement.
Une séance qui n’a pas livré tous ses secrets
Cette deuxième séance d’essais libres aura été synonyme de frustration pour les équipes, qui n’ont pas pu dérouler leurs programmes comme prévu en raison des multiples interruptions. Les données recueillies restent donc partielles et ne permettent pas encore d’avoir une vision claire de la hiérarchie pour la suite du week-end.
Les monoplaces semblent toutes assez proches en termes de performance, mais il faudra attendre la troisième séance d’essais libres et les qualifications pour y voir plus clair. McLaren semble néanmoins avoir un léger avantage sur ce tracé technique qui met en valeur les qualités aérodynamiques des voitures.
Rendez-vous demain pour la dernière séance d’essais libres (EL3) qui débutera très tôt, puis pour les qualifications qui s’annoncent passionnantes sur ce circuit de Suzuka, l’un des plus exigeants et techniques du calendrier. Avec tous ces rebondissements, on peut s’attendre à un week-end riche en surprises et en émotions fortes pour les amateurs de Formule 1.
Que retiendrez-vous de cette séance mouvementée? Les accidents de Doohan et Alonso sont-ils révélateurs des difficultés que pose ce tracé mythique, ou simplement des erreurs de pilotage? La suite du week-end nous le dira.