Ce que vous devez retenir
- Durant la première partie des qualifications, Charles Leclerc a démontré sa maîtrise du circuit de sa ville natale en réalisant pas moins de 11 tours consécutifs avec le même train de pneus tendres, sans même repasser par les stands .
- Le Néerlandais était en tour rapide quand, selon les informations transmises par Ferrari à Hamilton, le pilote Red Bull aurait ralenti, ce qui a conduit le Britannique à rester sur la trajectoire.
- La McLaren de Norris aura-t-elle les moyens de résister à la pression de la Ferrari de Leclerc, qui connaît….
Le pilote britannique de McLaren a signé sa première pole position dans les rues de la Principauté au terme d’une séance qualificative haletante. Lando Norris a devancé Charles Leclerc et son coéquipier Oscar Piastri pour une première ligne qui promet un départ explosif.
Une séance qualificative décisive sur le circuit monégasque
Comme chaque année à Monaco, les qualifications revêtent une importance capitale sur ce tracé urbain où les dépassements relèvent presque de l’impossible. La piste s’est progressivement améliorée au fil des minutes, offrant aux pilotes l’occasion d’enchaîner les tours rapides.
Durant la première partie des qualifications, Charles Leclerc a démontré sa maîtrise du circuit de sa ville natale en réalisant pas moins de 11 tours consécutifs avec le même train de pneus tendres, sans même repasser par les stands ! Une démonstration de régularité qui annonçait la couleur pour la suite.
Cette première session a malheureusement été interrompue prématurément suite à un contact d’Andrea Kimi Antonelli à la sortie du tunnel. Bortoleto, Bearman (déjà pénalisé de 10 places sur la grille), Gasly, Stroll (pénalisé d’une place) et Colapinto ont été les premiers éliminés de l’après-midi.
Un Q2 marqué par les incidents
La deuxième partie des qualifications a connu un léger retard en raison de l’incident d’Antonelli. Les commissaires ont également annoncé qu’ils examineraient après la séance un accrochage entre Hamilton et Verstappen survenu en Q1. Le Néerlandais était en tour rapide quand, selon les informations transmises par Ferrari à Hamilton, le pilote Red Bull aurait ralenti, ce qui a conduit le Britannique à rester sur la trajectoire.
Ferrari, Williams et Russell ont fait le choix de débuter le Q2 avec des pneus médiums pour tenter d’enchaîner plusieurs tours. Un pari qui n’a pas porté ses fruits pour Russell, victime d’un problème mécanique l’obligeant à immobiliser sa Mercedes dans le tunnel. Conséquence notable : pour la première fois depuis le Grand Prix d’Autriche 2022, aucune Mercedes n’a participé au Q3.
Après le drapeau rouge provoqué par l’arrêt de Russell, Ferrari et Williams sont revenues aux pneus tendres, tandis qu’Alonso faisait le choix audacieux des médiums – pari réussi puisqu’il s’est qualifié pour le Q3. Alexander Albon a réalisé un tour exceptionnel avec les tendres, se hissant à la 3e place.
À l’issue de cette session, Carlos Sainz, Yuki Tsunoda, Nico Hulkenberg, George Russell et Andrea Kimi Antonelli ont dû dire adieu à leurs espoirs de pole position.
Le duel final pour la pole
À l’entrée du Q3, Lando Norris détenait le meilleur temps, mais avec seulement 11 millièmes d’avance sur Leclerc ! La bataille pour la pole position s’annonçait serrée. (Je me demande si on a déjà vu un écart aussi infime à Monaco avant cette année…)
Lors de la première tentative en pneus tendres neufs, les deux McLaren ont pris l’avantage, Norris devançant Piastri, tandis que Leclerc accusait un retard de deux dixièmes. La stratégie de l’équipe papaye pour la seconde tentative s’est révélée brillante : Piastri a d’abord amélioré son chrono pour s’emparer provisoirement de la pole, avant que Norris ne riposte dans la foulée avec 15 millièmes de mieux.
Le suspense n’était pas terminé pour autant ! Charles Leclerc, déterminé à décrocher la pole à domicile, a réussi à prendre la tête à son tour. Mais McLaren avait encore du temps pour un dernier assaut : si Piastri n’a pas réussi à améliorer, Norris a trouvé un dixième supplémentaire pour s’offrir sa toute première pole position à Monaco, la 11e de sa carrière.
Une grille de départ pleine de promesses
La première ligne verra donc Lando Norris s’élancer devant Charles Leclerc, avec Oscar Piastri en embuscade en deuxième ligne. Lewis Hamilton complète le top 4, mais pourrait être pénalisé suite à l’incident du Q1 avec Verstappen.
Le champion du monde en titre prendra le départ depuis la 5e position, suivi par Hadjar, Fernando Alonso, Esteban Ocon, Liam Lawson et Alexander Albon.
Cette qualification intense nous promet une course passionnante demain. Et puisque le règlement impose cette année deux arrêts aux stands obligatoires, la stratégie pneumatique pourrait bien bouleverser la hiérarchie sur un circuit où l’on pensait tout figé d’avance.
La McLaren de Norris aura-t-elle les moyens de résister à la pression de la Ferrari de Leclerc, qui connaît chaque centimètre de son circuit national ? Rendez-vous demain pour le dénouement de ce Grand Prix de Monaco qui s’annonce électrique.
N’oublions pas qu’une victoire demain pour Norris renforcerait considérablement sa position dans la course au titre mondial face à Verstappen, relégué en 5e position sur la grille. Le Britannique a toutes les cartes en main pour frapper un grand coup dans les rues de Monte-Carlo.