en

GP de Bahreïn : McLaren domine les essais libres 3, Piastri en tête

Les essais libres 3 du Grand de Bahreïn 2025 ont été marqués par une nette domination de l’écurie . Sur le circuit de Sakhir, c’est le jeune pilote australien qui a réalisé le meilleur temps, devançant son coéquipier de plus de six dixièmes de seconde.

Les conditions de roulage étaient particulièrement difficiles, avec une chaleur écrasante atteignant les 32°C dans l’air et 44°C sur la piste. Cela n’a pas empêché Piastri de signer un chrono impressionnant de 1’31″646, confirmant ainsi les bonnes dispositions de McLaren entrevues lors des deux premières séances d’essais libres. (On se demande bien ce que ça va donner en !)

Ferrari et Mercedes en embuscade

Derrière les flèches d’argent, c’est Charles Leclerc qui s’est positionné au troisième rang avec sa Ferrari. Le Monégasque, à huit dixièmes de Piastri, semble en mesure de jouer les trouble-fêtes face aux McLaren. Son coéquipier Lewis Hamilton, quant à lui, n’a pu faire mieux que le dixième temps, à près d’une seconde et demie.

Du côté de Mercedes, George Russell a signé le quatrième chrono malgré un tête-à-queue spectaculaire causé par le manque d’adhérence. Le Britannique a même qualifié cette expérience comme l’une des plus ardues en termes de grip qu’il ait connues en Formule 1. Son équipier débutant, Kimi Antonelli, s’est classé cinquième, démontrant une belle adaptabilité pour sa première saison dans la catégorie reine.

Les surprises du top 10

Parmi les autres écuries, on notera les belles performances de Pierre Gasly, sixième avec son Alpine, et du rookie Isack Hadjar, septième sur la Racing Bulls. Deux résultats encourageants pour les écuries françaises et italiennes qui tenteront de confirmer lors des qualifications.

En revanche, les choses ont été plus compliquées pour Max Verstappen. Le double en titre n’a pu faire mieux que le huitième temps avec sa Red Bull, à près d’une seconde et quatre dixièmes de la référence établie par Piastri. (Pas sûr que ça suffise pour inquiéter les hommes de Woking !)

Incidents et abandons

La séance a été brièvement interrompue par un drapeau rouge virtuel suite à un problème mécanique rencontré par Nico Hülkenberg sur sa Sauber. L’Allemand a dû stopper sa monoplace en bord de piste, mettant ainsi un terme prématuré à sa session.

Avec des températures plus clémentes attendues en soirée pour les qualifications, la hiérarchie pourrait quelque peu évoluer. Néanmoins, au vu de leur domination lors de ces essais libres, les McLaren semblent en pole position pour décrocher la première ligne sur la grille de départ. Réponse ce samedi à 18h !

Classement complet

  1. Oscar Piastri – McLaren
  2. Lando Norris – McLaren
  3. Charles Leclerc – Scuderia Ferrari
  4. George Russell – Mercedes
  5. Andrea Kimi Antonelli – Mercedes
  6. Pierre Gasly – Alpine
  7. Isack Hadjar – Racing Bulls
  8. Max Verstappen – Red Bull
  9. – Williams
  10. Lewis Hamilton – Scuderia Ferrari
  11. Esteban Ocon –
  12. – Alpine
  13. Liam Lawson – Racing Bulls
  14. Fernando Alonso – Aston Martin
  15. – Williams
  16. Oliver Bearman – Haas
  17. Lance Stroll – Aston Martin
  18. Gabriel Bortoleto – Sauber
  19. Nico Hulkenberg – Sauber
  20. Yuki Tsunoda – Red Bull

C’est la marque automobile la moins fiable avec le plus de pannes en Europe

Oscar Piastri décroche la pole position à Bahreïn pour son 50ᵉ départ en F1