La nouvelle saison de Formule 1 s’annonce déjà palpitante pour l’écurie américaine Haas qui entame ses premiers essais sur le circuit espagnol de Jerez. L’équipe, qui a connu un profond remaniement de son duo de pilotes, se prépare activement pour la saison 2025.
Un nouveau chapitre s’ouvre pour Haas
L’équipe américaine tourne définitivement la page de l’ère Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg pour accueillir un duo inédit composé du français Esteban Ocon et du jeune britannique Oliver Bearman. Si Bearman n’est pas totalement en terre inconnue après plusieurs séances d’essais et même quelques Grands Prix avec l’équipe, Ocon, lui, n’a eu qu’un bref contact avec sa nouvelle monoplace lors des tests d’Abu Dhabi fin 2024.
Des essais particuliers à Jerez
Le choix du circuit andalou de Jerez ne doit rien au hasard. Cette piste mythique, qui a écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de la F1, offre des conditions idéales pour ces premiers tests. La réglementation actuelle impose certaines contraintes : impossible d’utiliser la monoplace 2025 (encore en développement) ni même celle de 2024. L’équipe utilisera donc la VF-23, conformément aux règles du TPC (Testing of Previous Cars) – une première pour Haas qui n’avait jamais organisé ce type de tests auparavant.
Une surprise venue du Japon
L’équipe réserve également une belle surprise avec la participation de Ritomo Miyata. Le pilote japonais, qui évolue en Formule 2 avec l’écurie ART Grand Prix, va découvrir pour la première fois les sensations d’une F1. Cette opportunité s’inscrit dans le cadre du partenariat récemment noué entre Haas et Toyota Gazoo Racing.
Des enjeux majeurs pour 2025
Ces essais revêtent une importance particulière pour l’équipe américaine qui cherche à rebondir après plusieurs saisons difficiles. La familiarisation d’Ocon avec les méthodes de travail de l’équipe et l’intégration progressive de Bearman dans son rôle de pilote titulaire constituent les priorités de ces sessions.
Le circuit de Jerez, avec ses virages techniques et ses zones de freinage exigeantes, permettra aux ingénieurs de récolter des données précieuses sur le comportement des pilotes et leur adaptation à la philosophie Haas. (Un petit clin d’œil à l’histoire : c’est sur ce même circuit que Michael Schumacher avait effectué ses premiers tours de roue en F1)
Une nouvelle dynamique technique
L’arrivée de Miyata illustre parfaitement la nouvelle stratégie de Haas, qui cherche à diversifier ses ressources techniques et à bénéficier de l’expertise japonaise en sport automobile. Cette collaboration avec Toyota Gazoo Racing pourrait ouvrir de nouvelles perspectives en termes de développement technique et de méthodologie de travail.
Les regards seront particulièrement tournés vers la performance d’Ocon, dont l’expérience en F1 pourrait s’avérer déterminante pour faire progresser l’équipe. Le français aura à cœur de démontrer qu’il peut emmener Haas vers de nouveaux horizons.