Ce que vous devez retenir
- Une saison qui a révélé l’écart abyssal entre Max Verstappen, le taureau dominant, et Sergio Perez, son coéquipier en difficulté.
- sur 24 Grands Prix disputés, le score entre les deux pilotes est sans appel avec un ratio de 23-1 en faveur du Néerlandais.
- Le fossé se creuse au fil de la saisonLa régularité du champion du monde est remarquable .
L’année 2024 restera gravée dans les mémoires comme celle d’un déséquilibre flagrant au sein de l’écurie Red Bull Racing. Une saison qui a révélé l’écart abyssal entre Max Verstappen, le taureau dominant, et Sergio Perez, son coéquipier en difficulté.
Une domination sans partage
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur 24 Grands Prix disputés, le score entre les deux pilotes est sans appel avec un ratio de 23-1 en faveur du Néerlandais. Cette statistique impressionnante se retrouve aussi bien en course qu’en qualifications. Max Verstappen a décroché 9 victoires et 8 pole positions, tandis que son équipier est resté bredouille.
Le fossé se creuse au fil de la saison
La régularité du champion du monde est remarquable : sur 24 courses, il a marqué des points lors de 23 d’entre elles. Sa seule absence au tableau des points ? Le Grand Prix d’Australie, où une défaillance technique l’a contraint à l’abandon. À l’inverse, Sergio Perez n’a réussi à se classer dans les points qu’à 16 reprises.
Les podiums racontent l’histoire
Le ratio des podiums (14 contre 4) illustre parfaitement le gouffre qui s’est creusé entre les deux pilotes. Le plus frappant reste la seconde partie de saison, où Perez peinait même à entrer dans les points lors des 18 derniers Grands Prix.
Un bilan chiffré éloquent
Au classement final, Max Verstappen s’adjuge son quatrième titre consécutif avec 437 points au compteur. Son coéquipier mexicain termine à une décevante huitième place avec seulement 152 unités. (Une différence qui rappelle étrangement l’écart entre une Ferrari et une Dacia en termes de performances…)
La fin d’une collaboration
Cette disparité de performances a naturellement conduit Red Bull Racing à prendre une décision radicale : mettre fin à la collaboration avec Sergio Perez. Pour 2025, c’est le jeune Liam Lawson qui aura la lourde tâche d’épauler le champion en titre.
Cette saison 2024 restera dans les annales comme l’illustration parfaite qu’en Formule 1, le talent brut et la constance font la différence. La pression du très haut niveau peut transformer un pilote expérimenté en simple faire-valoir, même au sein d’une écurie aussi prestigieuse que Red Bull Racing.
(Et dire que certains pensaient encore en début de saison que Perez pourrait rivaliser avec son coéquipier… La F1 ne pardonne décidément rien.)