Le constructeur automobile américain Ford vient de déposer un brevet pour un système d’hologrammes intelligent intégré aux véhicules. Cette technologie futuriste pourrait transformer radicalement l’expérience de conduite en projetant des images 3D autour du véhicule. Entre sécurité renforcée et divertissement, Ford repousse les limites de l’innovation automobile.
Une technologie holographique à 360 degrés
Ford a franchi une nouvelle étape dans l’innovation automobile en développant un système de caméras holographiques à 360 degrés intégré aux véhicules. Cette technologie, baptisée « hologrammes de véhicules intelligents », permet de projeter des images réalistes tout autour du véhicule. Le constructeur envisage même d’ajouter une sortie audio pour renforcer le réalisme de l’expérience.
Le système utilise une série de caméras holographiques intégrées (IHCM) capables de projeter des images dans toutes les directions. Ces projections peuvent inclure des animaux sur la route, des agents de sécurité, ou même des personnages de dessins animés. Plus surprenant encore, le système pourrait même détecter si quelqu’un touche ces hologrammes et envoyer une alerte au conducteur.
Des applications variées pour améliorer la conduite
Bien que le brevet n’ait pas encore reçu toutes les certifications nécessaires, Ford travaille activement sur le développement de cette technologie. Le constructeur a déjà imaginé plusieurs applications potentielles :
- Amélioration de la sécurité : possibilité de consulter des informations sans toucher son téléphone, par exemple pour voir le menu d’un restaurant à proximité.
- Navigation améliorée : projection de flèches directionnelles directement sur la route, offrant une meilleure intégration que les systèmes GPS traditionnels.
- Divertissement : projection de personnages animés ou d’animaux autour du véhicule pour divertir les passagers.
- Usage professionnel : affichage de codes QR menant au site web de l’entreprise pour les véhicules de fonction.
Des défis à relever
Malgré son potentiel révolutionnaire, cette technologie soulève également des questions. Ford devra convaincre les conducteurs que ces hologrammes ne constituent pas une distraction au volante. Certains pourraient même trouver absurde l’idée de recevoir des notifications pour avoir « percuté » un hologramme.
Le constructeur assure cependant que cette technologie améliorera l’expérience de conduite et « ajoutera du confort à l’utilisateur dans ses activités quotidiennes ». Il reste à voir comment Ford parviendra à intégrer ces fonctionnalités de manière sûre et intuitive.
Ford dans la course à l’innovation
Il est important de noter que Ford n’est pas le premier constructeur à explorer le potentiel des technologies holographiques dans l’automobile. En 2016, BMW avait déjà présenté sa technologie HoloActive Touch, permettant aux conducteurs de contrôler le système d’infodivertissement via une image projetée flottant dans l’air.
Cependant, l’approche de Ford semble plus ambitieuse et polyvalente. En intégrant des projections à 360 degrés autour du véhicule, le constructeur américain ouvre la voie à de nouvelles possibilités en termes d’interaction entre le véhicule et son environnement.
Perspectives d’avenir
Bien que cette technologie en soit encore au stade de développement, elle illustre parfaitement la direction que prend l’industrie automobile. L’intégration de technologies de réalité augmentée et d’hologrammes pourrait transformer radicalement notre façon de percevoir et d’interagir avec nos véhicules.
À l’avenir, on peut imaginer des applications encore plus avancées :
- Projection d’informations sur la route pour alerter les autres conducteurs en cas de danger.
- Création d’un environnement virtuel personnalisé à l’intérieur du véhicule.
- Amélioration de la communication entre les véhicules autonomes et les piétons.
Une chose est sûre : avec cette technologie d’hologrammes intelligents, Ford démontre sa volonté de rester à la pointe de l’innovation dans un secteur automobile en pleine mutation. Reste à voir comment cette technologie sera accueillie par les conducteurs et les autorités réglementaires une fois qu’elle sera prête à être déployée sur les routes.