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Ferrari ressuscite le moteur à pistons ovales, une technologie révolutionnaire des années 70

Dans le monde fascinant de l’automobile, les voyagent parfois de manière inattendue entre les différents acteurs. , le célèbre constructeur italien, vient de nous en offrir un exemple frappant en déterrant un concept de japonais vieux de plus de 50 ans : le moteur à pistons ovales.

Flashback dans les années 70. , un ingénieur visionnaire de , développe un moteur révolutionnaire basé sur des pistons de forme ovale. Son objectif ? Maximiser la surface du piston sans alourdir excessivement l’ensemble. Résultat, une meilleure exploitation des gaz d’échappement et un flux doublé grâce à l’augmentation du nombre de . Un concept brillant qui a fait ses preuves en , avant d’être interdit par la Fédération Internationale de Motocyclisme dans les années 90.

Le génie japonais s’invite chez Ferrari

Aujourd’hui, les ingénieurs de Maranello ont décidé de redonner vie à cette idée audacieuse. Ils ont adapté le concept d’Irimajiri à un moteur dont ils ont déposé le brevet. Bien sûr, quelques différences subsistent par rapport au design original de Honda : un seul piston et une forme moins allongée. Mais l’essence même de l’innovation est là.

Imaginez un peu : un demi-siècle après sa conception, dans un pays différent et pour une radicalement nouvelle, le s’apprête à rugir à nouveau. C’est toute la magie de l’ingénierie automobile, où les bonnes idées ne connaissent pas de frontières (ni d’époques !).

Et si d’autres constructeurs suivaient ?

Connaissant l’influence de Ferrari sur l’industrie, on peut parier que d’autres marques plongeront à leur tour dans leurs archives pour dénicher des concepts oubliés. Après tout, pourquoi laisser dormir des technologies prometteuses dans des cartons poussiéreux ?

Une chose est sûre : avec ce moteur à pistons ovales, Ferrari nous prouve une fois de plus que l’innovation n’est pas qu’une question de nouveauté, mais aussi de perspective. En osant regarder dans le rétroviseur, le « cavallino rampante » pourrait bien avoir trouvé le turbo dont il avait besoin pour ses futures F1. Alors, prêts à vibrer au rythme d’un V12 ovale ?

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