Le constructeur italien de voitures de luxe Ferrari s’apprête à tourner une page importante de son histoire. Malgré son attachement aux moteurs thermiques emblématiques V8 et V12, la marque au cheval cabré lancera son premier modèle 100% électrique en 2026. Un virage stratégique qui marque l’entrée de Ferrari dans une nouvelle ère, tout en promettant de conserver l’ADN sportif de la marque.
Un projet déjà bien avancé
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le premier véhicule électrique Ferrari n’en est plus au stade de simples croquis. Benedetto Vigna, PDG de l’entreprise, a confirmé que le projet est en phase avancée :
- Des prototypes ont déjà été aperçus en phase de test
- La présentation officielle est prévue fin 2025
- La commercialisation débutera en 2026
Bien que les détails techniques restent confidentiels, Ferrari assure que ce modèle électrique offrira « les émotions de conduite distinctives » propres à la marque. Un défi de taille pour conserver l’esprit Ferrari sans le vrombissement caractéristique de ses moteurs thermiques.
Une nouvelle usine dédiée à l’électrification
Pour mener à bien ce projet ambitieux, Ferrari investit massivement dans ses infrastructures :
- Construction d’une nouvelle usine au nord du site actuel de Maranello
- Production intégrée des composants électriques (moteurs, batteries)
- Ligne de montage polyvalente pour véhicules électriques, hybrides et thermiques
Cette approche d’intégration verticale permettra à Ferrari de maîtriser l’ensemble du processus de fabrication, y compris la restauration future de ses modèles électriques.
Des choix technologiques innovants
Si Ferrari s’approvisionne en cellules de batteries auprès d’un fournisseur externe, le constructeur mise sur des technologies de pointe :
- Rejet des batteries LFP (lithium-fer-phosphate) au profit de chimies plus performantes
- Objectif d’augmentation de la densité énergétique de 10% par an
- Exploitation de l’expérience acquise en Formule 1 avec les systèmes hybrides
L’importance du son pour Ferrari
Conscient de l’importance de l’expérience sonore pour ses clients, Ferrari promet que son modèle électrique ne sera pas silencieux. Plutôt que d’opter pour des sons artificiels, l’entreprise envisage de mettre en valeur les bruits naturels du groupe motopropulseur électrique, possiblement amplifié par le système audio du véhicule.
Positionnement et perspectives commerciales
Bien que Ferrari n’ait pas confirmé officiellement le prix de son premier modèle électrique, les rumeurs l’estiment autour de 500 000 euros. Le constructeur mise également sur une forte personnalisation pour séduire sa clientèle fortunée.
En termes de volume, Ferrari reste prudent :
- 5% des ventes prévues pour la première année de commercialisation
- Objectif de 40% de ventes de modèles électriques d’ici 2030
Cette transition vers l’électrique représente un tournant majeur pour Ferrari. Le défi sera de conserver l’essence sportive et le prestige de la marque tout en s’adaptant aux nouvelles exigences du marché automobile. La réussite de ce premier modèle électrique sera cruciale pour l’avenir de l’entreprise dans un secteur en pleine mutation.
Je pense que l’entrée de Ferrari dans le monde de l’électrique est une excellente chose et un pas significatif vers l’avenir.
Pensez-vous que Ferrari parviendra à conserver l’essence sportive et le prestige de la marque en lançant son premier modèle 100% électrique.
C’est sans aucun doute une décision marquante pour Ferrari, un symbole historique des voitures sportives à moteur thermique, de se lancer dans le domaine de l’électrique.
C’est très excitant de voir Ferrari embrasser le futur de l’automobile avec son premier modèle 100% électrique.
Il est certes louable que Ferrari, célèbre pour ses voitures de luxe et performantes, embrasse l’électrification pour répondre aux exigences environnementales.
Même si la transition vers l’électrique est une étape nécessaire et importante pour Ferrari, je ne peux m’empêcher d’éprouver une certaine nostalgie à l’idée de ne plus entendre le rugissement caractéristique des moteurs thermiques V8 et V12 dans les futurs modèles de la marque.
Il s’agit d’une étape importante pour Ferrari, qui est connue pour son attachement à la tradition et à la qualité.
C’est une blague.
Cet article est très intéressant.
Je trouve cette initiative de Ferrari vraiment impressionnante.
Je suis extrêmement déçu par la nouvelle orientation que Ferrari adopte avec le lancement d’un modèle 100% électrique en 2026.
La décision de Ferrari de se tourner vers l’electricité est un grand pas vers l’avenir qui est certes audacieux, mais nécessaire dans le paysage automobile d’aujourd’hui.
C’est vraiment fascinant de voir une marque aussi iconique que Ferrari embrasser la technologie électrique, et j’admire leur engagement à préserver l’expérience de conduite emblématique de Ferrari.
C’est avec consternation que j’apprends le virage important pris par Ferrari, l’un des joyaux de l’industrie automobile italienne.
C’est une évolution intéressante de voir Ferrari progresser vers l’électrification, tout en conservant au mieux l’expérience de conduite emblématique de Ferrari.
Même si l’annonce de Ferrari de se lancer dans la production de voitures électriques est généralement bien accueillie, je ne peux m’empêcher d’éprouver un certain scepticisme.